Emmanuel MAUREL
Emmanuel MAUREL

The Left group in the European Parliament - GUE/NGL

Member

France - Gauche républicaine et socialiste (France)

Date of birth : , Epinay sur Seine

Written explanations of vote Emmanuel MAUREL

Members can submit a written explanation of their vote in plenary. Rule 194

EU development cooperation to enhance access to education and training in developing countries (A9-0338/2023 - György Hölvényi) FR

13-12-2023

J’ai voté en faveur de ce rapport qui réaffirme avec insistance que l'éducation est un droit fondamental, devant être gratuit, de qualité, inclusif, accessible sans discrimination et obligatoire. Ce texte renforce l'engagement envers l'égalité d'accès à l'éducation pour tous.

Setting up the delegations to the OACPS-EU Joint Parliamentary Assembly, to the Africa-EU Parliamentary Assembly, to the Caribbean-EU Parliamentary Assembly, and to the Pacific-EU Parliamentary Assembly, and defining their numerical strength (B9-0497/2023) FR

12-12-2023

J’ai naturellement voté en faveur de la création de trois délégations interparlementaires entre le Parlement européen et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Foodstuffs for human consumption: amending certain 'Breakfast' Directives (A9-0385/2023 - Alexander Bernhuber) FR

12-12-2023

J’ai voté en faveur de ce rapport, qui renforce la transparence, la qualité et la traçabilité des produits alimentaires, en particulier du miel et des jus de fruits. Tout d’abord, l’obligation d’étiquetage de l’origine pour le miel constitue une avancée importante, limitant les possibilités de fraude et assurant une meilleure traçabilité contre les «faux miels». En ce qui concerne les jus de fruits, les nouvelles exigences pour éviter l’étiquetage trompeur renforcent la transparence sur la teneur en sucre et permettent un choix éclairé des consommateurs et soutiennent les agriculteurs européens.

Mental health (A9-0367/2023 - Sara Cerdas) FR

12-12-2023

J'ai voté en faveur de ce rapport qui vise à attirer l’attention sur la question de la santé mentale. Ce texte souligne que toute personne, à n’importe quel stade de sa vie, peut devenir plus susceptible de souffrir d’une moins bonne santé mentale et de faire partie d’un groupe vulnérable de la société. Et qu’en conséquence, il faut se concentrer sur l’identification de ces groupes et sur le développement de politiques de santé publique ciblées. Il reconnaît en outre l’impact profond et durable de la pandémie, les effets cumulatifs des crises économiques, sociales, sanitaires et environnementales et souligne la nécessité de lutter contre les inégalités sociales, la pauvreté et de garantir des droits sociaux et du travail, l’accès à la culture et à un environnement sain pour tous.

Implementation of the EU-UK Trade and Cooperation Agreement (A9-0331/2023 - Seán Kelly, Andreas Schieder) FR

23-11-2023

Ce rapport d’initiative est la première évaluation par le Parlement européen de la mise en œuvre de l'Accord de commerce et de coopération (ACC) entre l’UE et le RU, depuis son entrée en vigueur le 1er mai 2021.
Il expose avec lucidité et clarté les manquements du Royaume-Uni, certains des choix récents faits par le gouvernement britannique (lois antisociales et pro énergies fossiles), les améliorations apportées depuis l'accord de Windsor, la situation en Irlande, une liste de ce qui reste à améliorer, comme le cas des postes de contrôle frontaliers et des contrôles douaniers britanniques sur les marchandises de l'UE, et souligne également les éléments qui nécessitent un suivi et un examen continus, y compris par le biais de la société civile.
J'ai voté en faveur.

Mobilisation of the European Globalisation Adjustment Fund – application EGF/2023/002 BE/Makro - Belgium (A9-0351/2023 - Petri Sarvamaa) FR

22-11-2023

Mobilisation du fonds européen d'ajustement à la mondialisation en soutien aux 1 431 salariés licenciés au sein de la société Makro Cash & Carry Belgium NV (Makro NV) consécutifs à la faillite de la marque Makro. J'ai naturellement voté en faveur.

High common level of cybersecurity at the institutions, bodies, offices and agencies of the Union (A9-0064/2023 - Henna Virkkunen) FR

21-11-2023

Compte tenu du potentiel géopolitique et/ou financier qu'elles représentent, les institutions, organes et agences de l'Union européenne figurent parmi les cibles prioritaires des pirates informatiques en tout genre. Le nombre et l'intensité des cyberattaques contre les institutions de l'UE ont considérablement augmenté au cours des dernières années. C'est pourquoi la Commission a décidé de relever et de renforcer nos normes de cybersécurité. Ce règlement modernise le cadre juridique existant et améliore les capacités de l'UE à prévenir les cyberattaques et à y réagir. J'ai voté en faveur.

Common rules promoting the repair of goods (A9-0316/2023 - René Repasi) FR

21-11-2023

Ce texte facilite l’accès à des services de réparation et ajoute de nouvelles garanties pour les produits réparés pour un ensemble de produits (essentiellement de l’électro-ménager). La proposition du rapporteur est très ambitieuse et fait écho à nos volontés visant à étendre de manière significative le champ d’application afin d’ajouter de nouvelles catégories de produits, des services de réparation et d’étendre la durée de la garantie supplémentaire offerte après la réparation. J’ai naturellement voté en faveur de ce texte.

Possibilities to increase the reliability of audits and controls by national authorities in shared management (A9-0297/2023 - Monika Hohlmeier) FR

21-11-2023

Ce rapport analyse les causes et les principaux problèmes auxquels les autorités et les organismes de contrôle des États membres sont confrontés lorsqu'ils doivent mettre en œuvre, contrôler et auditer les dépenses de l'Union en gestion partagée, en mettant l'accent sur la PAC et les fonds de cohésion. J'ai voté en faveur.

Reducing inequalities and promoting social inclusion in times of crisis for children and their families (A9-0360/2023 - Sandra Pereira) FR

21-11-2023

Ce rapport appelle à éradiquer la pauvreté des enfants et de briser les cycles intergénérationnels de pauvreté en leur permettant à eux et à leurs familles d'accéder aux services publics nécessaires à un développement sain et stimulant, quelle que soit leur situation socio-économique. Il appelle notamment à des politiques contra-cycliques, des investissements massifs dans les services publics, et des mesures ciblées (indexation des allocations familiales sur l’inflation, gratuité des dépenses d’éducation). J'ai naturellement voté pour.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
01H253
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. SALVADOR DE MADARIAGA
G00034
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex