Nicolas BAY
Nicolas BAY

Grupo de los Conservadores y Reformistas Europeos

Miembro de la Mesa

Francia - Reconquête! (Francia)

Fecha de nacimiento : , Saint-Germain-en-Laye

Explicaciones de voto por escrito Nicolas BAY

Todo diputado puede presentar una explicación por escrito sobre su voto en el Pleno. Artículo 194 del Reglamento interno

Informe sobre la aplicación del Reglamento (CE) n.° 1924/2006 relativo a las declaraciones nutricionales y de propiedades saludables en los alimentos (A9-0416/2023 - Tilly Metz) FR

18-01-2024

J’ai voté contre ce texte qui, sous prétexte d’un véritable enjeu de santé publique, la « malbouffe », veut imposer à l’échelle européenne un énième étiquetage détaillant les qualités nutritives des aliments. Pourtant, les diverses expériences telles que le nutriscore ont montré que les industriels arrivaient à jouer avec les algorithmes pour obtenir de bons scores sans pour autant que la qualité de leurs produits ne soit réellement améliorée. Pendant ce temps, les petits producteurs qui préparent des aliments ou des mets traditionnels et moins nocifs pour la santé subissent de mauvaises notations. De même, la simple viande par exemple est souvent moins bien notée que des plats industriels en raison d’une approche idéologique de la nutrition et de certains aliments.

Protección de los intereses financieros de la Unión Europea – Lucha contra el fraude: informe anual 2022 (A9-0434/2023 - Maria Grapini) FR

18-01-2024

Je me suis abstenu sur ce rapport. Bien sûr, il est indispensable de lutter contre la fraude au budget européen, alimenté par les contribuables français à hauteur de 18 %. Ce budget coûte à la France plus de 27 milliards d’euros par ans et notre pays en est un contributeur net, ce qui signifie qu’il paye plus qu’il ne reçoit.
Mais au-delà des constats sur les dysfonctionnements et insuffisances, et des inquiétudes (notamment sur les lacunes des contrôles des fonds alloués à l’Ukraine ou du niveau de fraudes dans l’aide de pré-adhésion et autres subventions aux pays tiers) - toutes choses que l’on peut partager - ce rapport préconise un renforcement des pouvoirs des institutions européennes y compris des pouvoirs d’investigation directe et d’harmonisation des politiques anti-fraude des États membres. Or le budget européen n’est en fait pas européen du tout: il est alimenté essentiellement par les contributions des pays membres, fondées sur leur richesse nationale et largement mis en oeuvre par eux.

Repercusiones de la pesca ilegal en la seguridad alimentaria: papel de la Unión Europea (A9-0433/2023 - Nuno Melo) FR

18-01-2024

J’ai voté en faveur de ce rapport qui entend renforcer la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (INN). Cette lutte accrue devrait prendre la forme de la numérisation des certificats de capture au moyen du système informatique CATCH (ce qui, revers de la médaille, alourdit les procédures à la charge des pêcheurs). Elle impliquera le développement des moyens humains mis au service de la lutte contre la pêche INN, ce qui est une bonne chose. Mieux, le rapport préconise d’entraver l’accès au marché européen pour les pays connus pour leur laxisme en matière de pêche INN (la Chine est visée au premier chef) et d’améliorer le partage d’information sur les lots refusés afin de ne pas les voir resurgir dans un autre État membre. Force est de constater que ces mesures vont globalement dans le bon sens. Je les ai donc approuvées.

Ampliación de la lista de delitos de la UE a la incitación al odio y a los delitos de odio (A9-0377/2023 - Maite Pagazaurtundúa) FR

18-01-2024

J’ai voté contre ce texte qui, sous prétexte de lutter contre des discours et des crimes de haine rarement définis, et qui ne sont jamais retenus lorsque les Européens en sont victimes, vise à restreindre un peu plus la liberté d’expression et à criminaliser certaines opinions non politiquement correctes.

Aplicación de la política pesquera común y perspectivas futuras (A9-0357/2023 - Gabriel Mato) FR

18-01-2024

Ce rapport d’initiative se fixe pour objectif de corriger l’actuelle politique commune de la pêche (PCP) en vigueur depuis 2013, dont il relève que les objectifs et outils ne sont pas toujours pertinents. Le rapporteur relève que «la future PCP doit passer d’un schéma d’objectifs rigides et irréalistes à des objectifs pragmatiques et réalisables», ce qui conforte mon analyse. Le rapporteur relève également que «Les objectifs actuels de la PCP sont trop axés sur les considérations environnementales», ce qui entraîne la défiance des pêcheurs et selon laquelle cette PCP un manque de crédibilité de l’Europe. Ici encore, je ne l’aurais pas mieux dit.
Parmi les modifications suggérées, la volonté d’une définition plus réaliste de la pêche artisanale, une plus grande association des pêcheurs aux décisions, une meilleure distinction entre les poissons d’origine animale et leurs ersatz végétaux ou encore une attention particulière apportée à la protection de la petite pêche et des pêcheurs. Approuvant ces objectifs, j’ai voté en faveur du rapport.

Plan de acción de la UE: proteger y restaurar los ecosistemas marinos en pro de una pesca sostenible y resiliente (A9-0437/2023 - Niclas Herbst) FR

18-01-2024

J’ai soutenu ce rapport qui donne un avis extrêmement critique sur le plan d’action de la Commission européenne pour la protection des écosystèmes marins. J’approuve les paroles très dures du rapporteur, qui pointe «la paralysie de la Commission européenne dans le dialogue avec les pêcheurs» et «l’imbroglio interne entourant le plan d’action (...) qui éliminerait les bonnes pratiques actuelles, ferait abstraction des questions socio-économiques et des positions du secteur de la pêche et aurait des conséquences néfastes pour les États membres devant la Cour de justice.» Le rapport estime, comme moi, que «la Commission ne devrait pas politiser une question aussi importante que les océans» Il enfonce le clou en indiquant que «L’objectif des plans d’action ne doit pas être de remplacer la pêche européenne par des importations.» (sic). Je ne peux qu’approuver des paroles aussi fortes.

Aplicación del Reglamento por el que se establece la organización común de mercados (OCM) en el sector de los productos de la pesca y de la acuicultura: Reglamento (UE) n.º 1379/2013 (A9-0406/2023 - Izaskun Bilbao Barandica) FR

18-01-2024

Ce rapport d’initiative réagit au rapport de la Commission sur l’organisation commune de marché (OCM) dans le secteur des produits de la pêche et de l’aquaculture. Dans son avis, la rapporteur souhaite surtout aller plus loin dans l’information des consommateurs, avec notamment un étiquetage plus explicite garantissant une meilleure traçabilité. Elle souhaite aussi une meilleure prise en compte des organisations professionnelles (OP) de la petite pêche côtière et insulaire, qui sont souvent moins bien traitées que les OP de la pêche industrielle. Ces orientations me semblant positives, j’ai approuvé le rapport.

Aspectos de género del aumento del coste de la vida y el impacto de la crisis energética (A9-0430/2023 - Alice Kuhnke) FR

18-01-2024

Je me suis abstenu sur ce texte parce que, bien qu’il ait pour noble dessein de minimiser l'impact du coût de la vie et de la crise énergétique sur les femmes, les solutions avancées s'avèrent insuffisantes pour remédier aux conséquences sous-jacentes de ces crises. Néanmoins, dans le contexte des crises actuelles que traversent les Français, il serait judicieux de ne pas écarter entièrement ce texte, qui relève comme les femmes sont particulièrement touchées par le désinvestissement et les restrictions budgétaires dans les services publics et l’aide sociale.

Energía geotérmica (A9-0432/2023 - Zdzisław Krasnodębski) FR

18-01-2024

Je soutiens ce rapport qui valorise les technologies géothermiques. Il souligne que les capacités de production d'énergie géothermique ne dépendent pas du marché des terres rares, où la Chine exerce une domination, et qui actuellement subit des perturbations dans le commerce international.

Situación de los derechos fundamentales en la Unión Europea en 2022 y 2023 (A9-0376/2023 - Katarina Barley) FR

18-01-2024

J’ai voté contre ce texte qui est une litanie de professions de foi politiquement correcte et d’attaques contre les gouvernements et les idées de droite.

Contacto

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
03E240
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. LOUISE WEISS
T06050
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex