Karine
GLOANEC MAURIN

Kirjalikud selgitused hääletuse kohta - Kaheksanda koosseisu ametiaeg Karine GLOANEC MAURIN

Parlamendiliikmed võivad anda täiskogu hääletuse kohta kirjalikke selgitusi. Kodukorra artikkel 194

Programmi „Loov Euroopa“ (2021–2027) loomine (A8-0156/2019 - Silvia Costa) FR

28-03-2019

. – Je me félicite de l’adoption de ce rapport pour lequel j’ai voté positivement qui réaffirme la place et le rôle fondamental de la culture, de la création et des arts dans l’économie, la cohésion sociale et le bien-être des Européens. Je salue l’augmentation significative du budget pour la prochaine programmation même si ce poste reste un des plus faibles de l’UE. À titre personnel, j’ai déposé des amendements afin d’améliorer la circulation des artistes et des professionnels du secteur culturel. J’ai également insisté sur la nécessité de développer les traductions des œuvres. J’ai rappelé enfin l’importance d’aider aussi les projets de taille plus modestes, car ils sont extrêmement structurants pour les territoires ruraux et les populations.

Liidu haridus-, koolitus-, noorte- ja spordiprogramm „Erasmus“ (A8-0111/2019 - Milan Zver) FR

28-03-2019

. – J’ai voté positivement pour le futur programme Erasmus + qui prévoie le triplement du budget pour la période 2021-2027, une meilleure attention portée aux personnes les moins favorisées et de nouvelles mesures et actions pour accroître le nombre de participants. Il s’agit de lever les obstacles économiques, sociaux et culturels. À titre personnel, j’ai porté des amendements visant à mieux accompagner les bénéficiaires du programme dans la connaissance de l’Europe. Il ne s’agit pas seulement de connaître le fonctionnement des institutions, mais plutôt de toucher du doigt ce qui fait que nous sommes ensemble depuis 3000 ans, que nous partageons les mêmes lectures, que nous vibrons des mêmes musiques et des mêmes spectacles. À cette fin, je préconise que chaque jeune en mobilité dans l’UE puisse bénéficier d’un module d’éducation à l’histoire et à la culture européenne, socle de notre citoyenneté commune.

Autoriõigused digitaalsel ühtsel turul (A8-0245/2018 - Axel Voss) FR

26-03-2019

. – La révolution numérique bouleverse nos habitudes de consommation. La directive de 2001 sur droit d’auteur avait besoin d’un être mise à jour pour tenir compte de ces évolutions et assurer la pérennité du modèle culturel européen menacée par la suprématie des plateformes numériques qui se sont imposées comme diffuseurs principaux des œuvres, mais sans toutefois rémunérer (ou mal) les artistes ou les éditeurs de presse. Le texte proposé, pour lequel j’ai voté positivement, est une victoire pour le secteur culturel, mais c’est aussi une victoire pour l’Union européenne qui impose ses règles aux géants du numérique qui ont déployé des moyens considérables pour nous mettre la pression soit directement soit en instrumentalisant les partisans de la liberté du net. Ce texte crée un principe de responsabilité des plateformes. Il améliore la position des auteurs et titulaires de droit pour leur permettre de négocier et être rémunérés pour l’exploitation des contenus téléchargés par l’utilisateur. Il était important de le voter dans les mêmes termes que ceux sur lesquels s’étaient accordés le Parlement, le Conseil et la Commission. Malgré d’ultimes tentatives de déstabilisation des GAFA, le texte a été adopté, ce dont je me réjouis pour les artistes, les journalistes et l’UE.