Manon AUBRY
Manon AUBRY

Le groupe de la gauche au Parlement européen - GUE/NGL

Coprésidente

France - La France Insoumise (France)

Date de naissance : , Frejus

Explications de vote écrites Manon AUBRY

Les députés peuvent expliquer par écrit leur vote en plénière. Article 194 du règlement intérieur.

Accord de partenariat économique entre l’Union européenne, d’une part, et la République du Kenya, membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est, d’autre part (A9-0012/2024 - Alessandra Mussolini)

29-02-2024

Ce rapport vise à approuver l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Kenya. Il prévoit notamment de renforcer l’importation de fleurs coupées, de fruits et de légumes kényans qui sont pourtant déjà produits en Europe avec des normes écologiques et sociales plus élevées. Il s’inscrit dans une logique de grand déménagement inutile du monde, de concurrence déloyale et de nivellement généralisé par le bas dont les peuples sont tous perdants. J’ai donc voté contre ce texte.

Conclusion d’un accord entre l’Union européenne et la République des Seychelles concernant l’accès des navires de pêche des Seychelles aux eaux de Mayotte (A9-0043/2024 - Gabriel Mato)

29-02-2024

Ce rapport vise à approuver la conclusion d’un accord entre l’Union européenne et les Seychelles sur les navires de pêche. Il prévoit d’autoriser les bateaux battant pavillon aux Seychelles aux eaux de Mayotte alors qu’ils appartiennent en réalité à des propriétaires européens qui veulent contourner les règles en matière de fiscalité, d’environnement et de transparence. J’ai donc voté contre ce texte.

Collecte et partage des données relatives aux services de location de logements à court terme (A9-0270/2023 - Kim Van Sparrentak)

29-02-2024

Ce rapport vise à approuver l’accord de trilogue sur un règlement encadrant la collecte et le partage des données relatives aux services de location de courte durée de type Airbnb. Il donnera notamment de nouveaux outils utiles aux collectivités qui légifèrent contre les conséquences catastrophiques d’Airbnb sur l’accès au logement dans les villes. J’ai donc voté pour ce texte.

Accord intérimaire sur le commerce entre l’Union européenne et la République du Chili (A9-0011/2024 - Samira Rafaela)

29-02-2024

Ce rapport vise à approuver l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Kenya. Il prévoit notamment de renforcer l’importation de volaille, de porc, d’agneau et de fruits et légumes qui sont pourtant déjà produits en Europe avec des normes écologiques et sociales plus élevées. Il s’inscrit dans une logique de grand déménagement inutile du monde, de concurrence déloyale et de nivellement généralisé par le bas dont les peuples sont tous perdants. J’ai donc voté contre ce texte.

Améliorer la protection de l’Union contre la manipulation du marché de gros de l’énergie (A9-0261/2023 - Maria da Graça Carvalho)

29-02-2024

Ce rapport vise à approuver l’accord de trilogue sur la révision législative afin d'améliorer la protection de l’Union européenne face aux manipulations du marché de gros de l’énergie. Il prévoit notamment de renforcer les pouvoirs de surveillance et de sanction du régulateur européen afin de mieux lutter contre les délits d’initiés. J’ai donc voté pour ce texte.

Cadre européen relatif à une identité numérique (A9-0038/2023 - Romana Jerković)

29-02-2024

Ce rapport vise à approuver l’accord de trilogue sur le règlement créant un cadre européen relatif à une identité numérique. Il n’inclut pas de garde-fous suffisants pour protéger la vie privée et les données des citoyens. J’ai donc voté contre.

L'assassinat d'Alexeï Navalny et la nécessité d'une action de l'UE pour soutenir les prisonniers politiques et la société civile opprimée en Russie (RC-B9-0147/2024)

29-02-2024

Cette résolution vise à présenter la réaction du Parlement européen après la mort d’Alexeï Navalny en détention. Elle condamne à raison le régime de Vladimir Poutine et sa responsabilité directe dans la mort d’Alexeï Navalny. Elle alerte également de manière globale sur les violations quotidiennes des droits humains et des libertés fondamentales en Russie. J’ai donc voté pour ce texte.

Nécessité d’un soutien sans faille de l’Union à l’Ukraine, après deux ans de guerre d’agression russe contre ce pays (RC-B9-0143/2024)

29-02-2024

Cette résolution vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur la guerre en Ukraine. Elle réitère à raison la condamnation sans faille de l’agression militaire injustifiable de la Russie de Vladimir Poutine et appelle à soutenir le peuple ukrainien dans sa résistance. Elle s’inscrit en revanche dans une logique belliciste en appelant à renforcer le rôle de l’OTAN dans le cadre d’une confrontation avec la Russie. Je me suis donc abstenue sur ce texte.

Approfondir l’intégration européenne dans la perspective des futurs élargissements (A9-0015/2024 - Petras Auštrevičius, Pedro Silva Pereira)

29-02-2024

Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement sur la politique d’élargissement de l’Union européenne. Il soutient la nécessité de faire adhérer de nouveaux États dont l’Ukraine sans évoquer la concurrence déloyale qu’elle entraînerait en raison de normes écologiques et sociales très inférieures. J’ai donc voté contre ce texte.

Mise en œuvre de l’accord de partenariat économique (APE) UE-Communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA) (A9-0024/2024 - Joachim Schuster)

29-02-2024

Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique entre l’Union européenne et la Communauté de développement de l’Afrique australe. Il soutient la logique de ces accords de libre-échange inégaux passés avec les pays du Sud et appelle à les développer malgré leurs conséquences écologiques et sociales catastrophiques. J’ai donc voté contre ce texte.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
07H357
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. SALVADOR DE MADARIAGA
G00035A
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex