Olivier CHASTEL
Olivier CHASTEL

Renew Europe képviselőcsoport

Tag

Belgium - Mouvement Réformateur (Belgium)

Születési idő : , Liège

Kezdőlap Olivier CHASTEL

Alelnök

BUDG
Költségvetési Bizottság

Tag

CONT
Költségvetési Ellenőrző Bizottság
DMAG
A Maghreb-országokkal és az Arab Maghreb Unióval, beleértve az EU–Marokkó, EU–Tunézia és EU–Algéria Parlamenti Vegyes Bizottságokat, fenntartott kapcsolatokért felelős küldöttség

Póttag

ECON
Gazdasági és Monetáris Bizottság
LIBE
Állampolgári Jogi, Bel- és Igazságügyi Bizottság
FISC
Adóügyi Albizottság
DMED
Az Unió a Mediterrán Térségért Parlamenti Közgyűlésbe delegált küldöttség

Legutóbbi tevékenységek

A 2021–2027-es időszakra vonatkozó többéves pénzügyi keret (A9-0051/2024 - Jan Olbrycht, Margarida Marques) FR

27-02-2024
A szavazáshoz fűzött írásbeli indokolások

J’ai voté en faveur de la révision du Cadre Financier pluriannuel (CFP) 2021-2027. Une telle révision s’imposait car le CFP a été élaboré à une époque où nous ne connaissions pas les retombées de pandémie, ni les conséquences de la guerre en Ukraine. Or pour faire face à ces crises et réaliser les objectifs fixés, nous avions besoin à la fois de plus de ressources financières et de plus de flexibilité.
En votant en faveur de cette révision nous marquons principalement notre accord sur trois points : un soutien massif à l’Ukraine, la création de la plateforme européenne pour les technologies stratégiques (STEP) et plus de moyens financiers pour assurer une bonne gestion de la migration.
Cette révision apportera 21 milliards d’euros de fonds supplémentaires (ou d’argent frais), dont 17 milliards d’euros de subvention à la facilité pour l’Ukraine, par le biais de la réserve pour l’Ukraine, placée au-dessus des plafonds du CFP.
En définitive, le montant total des priorités européennes renforcées jusqu’à 2027 s’élève à 64,5 milliards d’euros. Ces priorités seraient financées à hauteur de 31,5 milliards de subventions (dont 10,5 milliards de redéploiements, 21 milliards d’argent frais) et 33 milliards de prêts.

A 2021–2027-es időszakra vonatkozó többéves pénzügyi keret (állásfoglalás) (A9-0053/2024 - Jan Olbrycht, Margarida Marques) FR

27-02-2024
A szavazáshoz fűzött írásbeli indokolások

J’ai voté en faveur de cette résolution accompagnant la décision de révision du CFP. Cette révision était indispensable pour soutenir l’Ukraine et gérer les coûts d’emprunt au titre de NextGenerationEU. Il ne s’agit que d’une réussite partielle car nous aurions souhaité une révision plus ambitieuse et plus complète.
Les montants arrêtés sont inférieurs à ce que nous demandions (10 milliards d’euros en plus des 65,8 milliards supplémentaires proposés par la Commission européenne), sur base de la proposition initiale de la Commission.
Nous avons néanmoins obtenu que la révision du budget introduise un mécanisme afin de faire face à l’escalade des coûts liés au remboursement de Next Generation EU, dans un contexte de hausse des taux d’intérêt. Ce nouveau mécanisme comprend l’utilisation de fonds non dépensés qui seraient autrement perdus pour le budget de l’UE, ainsi qu’un filet de sécurité avec des contributions supplémentaires des États membres en cas de besoin. Il fallait en effet éviter que le coût grandissant du remboursement des intérêts de NGEU n’empiète sur la réalisation des programmes de l’UE. Pour ma part, les nouvelles priorités devraient être financées avec de l'argent frais, y compris par de nouvelles ressources propres plutôt que par des redéploiements récurrents.

Az Ukrajna-eszköz létrehozása (A9-0286/2023 - Michael Gahler, Eider Gardiazabal Rubial) FR

27-02-2024
A szavazáshoz fűzött írásbeli indokolások

J’ai voté en faveur de la création de la facilité pour l’Ukraine dotée d'une capacité globale pouvant atteindre 50 milliards d'euros (33 milliards de prêts, 17 milliards de subventions) pour la période 2024-2027. Ce soutien sera fourni sous forme de prêts, de subventions et de garanties, et les montants seront décidés chaque année en fonction des besoins de l’Ukraine et de l’évolution de la situation. Soutenue par un plan pour l'Ukraine, présenté par le gouvernement ukrainien, la facilité pour l'Ukraine viendra en support des efforts de l'Ukraine pour maintenir la stabilité macrofinancière, promouvoir la reprise et moderniser le pays tout en mettant en œuvre des réformes clés, indispensables à son adhésion à l'UE.
Les subventions seront financées au titre d'une « réserve ukrainienne », un nouvel instrument spécial établi au-dessus des plafonds du CFP ; ce qui signifie qu’elles ne seront déboursées par les États directement que sur base d’une décision. Le soutien « sous forme de prêts » sera financé par des emprunts sur les marchés financiers.

Kapcsolat

Bruxelles

Parlement européen
Bât. WILLY BRANDT
06M019
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. WINSTON CHURCHILL
M02100
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex