Les défis concernant l’énergie qui attendent le Parlement européen

Sécuriser l’approvisionnement en énergie à des prix abordables, améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions occuperont l’agenda du Parlement européen pour les mois et années à venir. Ces questions seront aussi discutées lors du sommet des 26-27 juin à Ypres et à Bruxelles lors de cette semaine consacrée à l’énergie durable et marquée par des centaines d’événements à travers l’Europe.

Photo d'un parc à éoliennes
Éoliennes ©BELGA_Zoonar-Niehus

La Commission européenne a présenté le 28 mai un plan sur la façon dont réduire la dépendance énergétique de l’Union européenne. Celui-ci va maintenant être examiné et éventuellement voté par le Parlement européen.


Les principaux objectifs en matière énergétique sont de réduire la consommation d’énergie, diversifier les sources d’énergie et les fournisseurs, améliorer la production d’énergie et la coopération des gouvernements dans l’Union européenne.


Plus tôt cette année, le 22 janvier, la Commission européenne a proposé de nouveaux objectifs climatiques et énergétiques, à atteindre d’ici 2030 : une réduction de 40% des émissions de CO2 par rapport aux niveaux de 1990 et atteindre au moins 27% d’énergies renouvelables dans la consommation de l’Union européenne. Un objectif supplémentaire relatif à l’efficacité devrait être annoncé avant cet été.


En réponse à ce plan, le Parlement européen a appelé en février à une réduction de 40% de la consommation d’énergie, ajoutant que cet objectif devrait être contraignant.3


Le Parlement européen continuera à travailler sur une législation qui limiterait la quantité de carburant produit à partir de cultures vivrières et contribuerait à passer à des biocarburants produits à partir de sources non alimentaires, tels que les déchets.