Demandes d'informations des citoyens (Ask EP) 

Si vous désirez en savoir plus sur les activités, les compétences et l’organisation du Parlement européen, vous pouvez joindre l’unité «Demandes d’informations des citoyens» grâce au formulaire accessible ci-dessous.

Posez-nous vos questions, nous sommes là pour y répondre

Vous trouverez sur cette page une sélection des dernières questions qui intéressent particulièrement les citoyens qui s'adressent au Parlement européen; vous trouverez également les réponses que nous leur avons apportées.

  • Dispositions relatives au personnel des députés au Parlement européen 

    Les députés sont libres de choisir leur propre personnel, mais ne peuvent pas employer de parents proches. Pour couvrir les frais de recrutement du personnel, les députés disposent d’un budget mensuel d’environ 25 000 euros. Toutefois, le Parlement ne donne pas simplement ces sommes aux députés: il verse les salaires directement à leur personnel, ainsi que les cotisations fiscales et de sécurité sociale afférentes.

      
  • Vérification des pouvoirs des nouveaux députés au Parlement européen 

    Le Parlement européen reçoit régulièrement des demandes de citoyens sur la manière dont il s’assure que les députés nouvellement élus n’exercent aucune fonction incompatible avec le mandat de député au Parlement européen. Sont notamment incompatibles les fonctions suivantes: membre d’un parlement national, membre d’un gouvernement d’un État membre de l’Union, membre de la Commission européenne, de la Cour de justice, de la Cour des comptes européenne, du Médiateur européen ou du directoire de la Banque centrale européenne.

      
  • Que sont les Spitzenkandidaten? 

    Le Parlement européen reçoit régulièrement des demandes de citoyens concernant l’élection du président de la Commission européenne et le processus connu sous le nom de «Spitzenkandidaten» ou «chefs de file». Dans la perspective des élections européennes de 2019, sept partis politiques européens ont présenté un ou plusieurs candidats chefs de file à la présidence de la Commission européenne.

      
  • Que fait l’Union européenne pour lutter contre le changement climatique? 

    Un objectif de réduction des émissions de carbone à l’horizon 2050, adopté par le Conseil européen en 2009, vise à réduire de 80 à 95 % d’ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990. En mars 2019, le Parlement européen a plaidé en faveur d’un objectif plus ambitieux, consistant à atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale d’ici 2050.

      
  • Élections européennes: quels droits de vote pour les citoyens de l’Union résidant à l’étranger? 

    Le Parlement européen reçoit régulièrement des demandes de citoyens européens vivant à l’étranger sur la manière de voter aux élections européennes. Les citoyens de l’Union européenne résidant à l’étranger (que ce soit dans un autre pays de l’Union ou en dehors de l’Union) peuvent, sous certaines conditions, voter aux élections européennes dans le pays dont ils ont la citoyenneté. En outre, les citoyens européens résidant dans un pays de l’Union dont ils n’ont pas la nationalité ont le droit de voter aux élections européennes dans leur pays de résidence, dans les mêmes conditions que les ressortissants nationaux.

      
  • Pour obtenir le texte intégral dans la langue officielle de l’Union de votre choix, veuillez adresser ce formulaire  à l’unité Demandes d’informations des citoyens (Ask EP).