aller au contenu
 
 
 

La journée du séminaire EPAS rassemble juniors et seniors

31/01/2020

 

120 élèves et professeurs belges participent au Séminaire "European Parliament Ambassador Schools" Jeudi 30 janvier, le Bureau a organisé son séminaire annuel European Parliament Ambassador Schools (EPAS) au Comité européen des régions réunissant 120 juniors et seniors de 28 écoles différentes du programme en Belgique. Le programme des deux groupes (seniors et juniors) était différent.

 

Jeudi 30 janvier, le Bureau a organisé son séminaire European Parliament Ambassador Schools (EPAS) annuel au Comité européen des régions. Les participants étaient nombreux : 120 juniors et seniors de 28 différentes écoles EPAS de Belgique. Le programme des deux groupes (seniors et juniors) était différent.

Les seniors ont reçu une revue de l'actualité européenne au départ, présentée par Rolf Falter, chef du Bureau. Ceci a été suivi d'une brève présentation par la représentation de la Commission européenne en Belgique. Deux écoles EPAS ont également présenté quelques exemples inspirants d’activités, après quoi un échange a eu lieu entre les enseignants.
Les enseignants ont réfléchi à des activités possibles pour informer les élèves et les sensibiliser à l'UE. Entre autres, un marché européen, un championnat d'Europe, un jeu d'évasion ou une salle d'animation destinée aux quiz ont été évoqués. La Maison de l’Europe Ryckevelde a également fourni des informations pratiques sur le programme EPAS.

Avec un quiz et un atelier Europe Active sur les fake news, il n'y avait non plus pas de place pour l'ennui chez les juniors. Eux aussi ont eu l'occasion d'échanger leurs idées sur les activités à organiser dans les écoles EPAS.

Les deux groupes se sont réunis à la fin du séminaire pour entendre ce que quatre de nos députés belges (M. Arena, S. Bricmont, B. Lutgen et M. Tarabella) avaient à dire sur les conséquences du Brexit en Europe et en Belgique. Une session de questions-réponses a clôturé cette journée !

Consultez le reportage de la télévision régionale notélé sur la journée du séminaire EPAS : https://bit.ly/2ShmZYp