Mot de bienvenue

Presentation of the Committee on Industry, Research and Energy by its Chair Jerzy Buzek.
Interview with Jerzy Buzek - ITRE chair © European Parliament
Pour atteindre son objectif général, la réindustrialisation, la commission ITRE se concentrera sur quatre domaines prioritaires.

Avant toute chose, nous devons veiller à ce que le cadre juridique et économique de l''Union européenne permette au secteur industriel européen de devenir plus innovant. Nous devrons donc adapter et mobiliser les programmes de R&D et d''éducation de l''Union européenne pour répondre efficacement aux besoins réels de l''industrie.

Deuxièmement, les politiques de l''Union européenne doivent favoriser le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises européennes. La contribution au renforcement des PME est autant une question de financement que d''ouverture des programmes de recherche; elle passe aussi par des programmes de formation pour le perfectionnement des compétences ou par la législation fiscale.

Notre troisième domaine prioritaire consiste à mettre en place un véritable marché numérique européen. Un marché européen présente des avantages d''échelle qui permettent de réduire les coûts et de dynamiser la capacité d''innovation des entreprises européennes. Tant la commission ITRE que le Parlement dans son ensemble peuvent se prévaloir d''un très bon bilan dans ce domaine – et nous irons encore plus loin, avec une nouvelle législation.

Enfin, mais c''est peut-être le point le plus important, une priorité fondamentale sera pour nous d''exploiter tout le potentiel de la politique commune de l''énergie de l''Union européenne. Seule la sûreté énergétique peut rendre notre économie compétitive sur le plan mondial et éviter le déclin économique.

Notre objectif est de ramener l''économie européenne sur la voie de la croissance et ce, d''une façon durable. Nous voulons faire de l''Europe un endroit où il fait mieux vivre.