Mot de bienvenue

© European Parliament
Bienvenue sur le site internet de la commission du développement régional (REGI), que je préside.

La commission REGI est responsable, au Parlement européen, du développement régional et de la politique de cohésion définis par les traités: elle compte 43 membres. La présidente est chargée de gérer tous les aspects des travaux de la commission: elle est entourée de quatre vice-présidents.

La commission collabore étroitement avec le Conseil, la Commission européenne, le Comité des régions, les organisations de coopération inter-régionale, les autorités locales et régionales, pour façonner le cadre législatif du développement régional et de la politique de cohésion, y compris la dimension urbaine. Le financement des actions de cohésion est un puissant instrument d''investissement qui contribue à l''emploi et à la croissance en Europe. Il sera l''un des principaux instruments à la disposition de l''Union et des États membres pour redynamiser l''économie de l''Union européenne au cours de la période 2014-2020 et au-delà. Le soutien apporté par le Parlement à la mise en œuvre de la politique de cohésion et son contrôle, ainsi que son incidence globale, revêtent une grande importance.

Les villes ont un rôle bien défini à jouer dans la politique de cohésion en tant que vecteurs de croissance et d''emplois. Cela implique une participation, au niveau de l''Union, à la politique urbaine: la politique de cohésion est en effet l''un des principaux outils susceptibles d''améliorer la compétitivité des villes de l''Union européenne.

Enfin, il importe d''augmenter la synergie et la complémentarité de la politique régionale avec d''autres politiques de l''Union, afin que les investissements de fonds publics soient réalisés de la manière la plus efficace et la plus effective possible.

Notre site internet est mis à jour régulièrement et présente des informations qui vous permettront de suivre nos travaux: ordres du jour de réunions, retransmission en direct sur internet de nos réunions, tous les projets de rapport, les avis, les amendements y afférents, etc. J''espère que vous trouverez ces informations utiles.



Iskra Mihaylova
Présidente de la commission du développement régional