Please fill this field

À propos

Mot de bienvenue

Monika HOHLMEIER Monika HOHLMEIER
CONT Committee Chair © European Union 2019 - EP
Je vous souhaite la bienvenue à la commission du contrôle budgétaire. En juillet 2019, j’ai été élue présidente de cette commission, au sein de laquelle je veillerai, conjointement avec 29 autres collègues de 16 pays au total, à un contrôle effectif du budget de l’Union européenne.

Nous contrôlons et surveillons l’utilisation correcte et ciblée du budget (environ 166 milliards d’euros en 2019). La gestion du budget incombe principalement à la Commission européenne, qui répartit la majeure partie des crédits budgétaires. Environ 80 % des ressources financières sont allouées à nos États membres, environ 13 % des dépenses sont investies dans le monde entier et environ 7 % vont à l’administration.

La commission du contrôle budgétaire est aidée dans son travail par la Cour des comptes européenne (CCE) à Luxembourg. Nos compétences s’étendent également à l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) et à la Banque européenne d’investissement (BEI). Nous sommes associés à toutes les législations qui traitent de la bonne gestion des ressources budgétaires et des intérêts financiers de l’Union. Nous nous mobilisons aussi en faveur d’un Parquet européen fort.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: une bonne gestion financière conduit à la sécurité, à la confiance et à la fiabilité.

Monika Hohlmeier
Contacts