Veuillez remplir ce champ

Conférence des présidents des délégations

La Conférence des présidents des délégations (CPD) est l'organe politique du Parlement européen qui coordonne les travaux des 44 délégations permanentes du Parlement.

La CPD veille à ce que les délégations travaillent de façon efficace et se concertent avec les autres structures du Parlement. Ses réunions régulières permettent de débattre de questions et problèmes communs aux délégations.

Composition et présidence

Les membres de la Conférence sont les présidents des 44 délégations permanentes et des 3 commissions chargées des relations internationales, à savoir les commissions des affaires étrangères (AFET), du développement (DEVE) et du commerce international (INTA).

L'un des 44 présidents de délégation est élu pour présider la conférence. Il ou elle occupe la fonction pour un mandat de deux ans et demi, soit la moitié de la législature du Parlement européen, qui est de cinq ans.

Programmation

Les réunions de la Conférence des présidents des délégations se tiennent généralement le mardi de la semaine de session à Strasbourg.

Deux fois par an, la CPD arrête le calendrier des réunions de la délégation pour le semestre suivant. Les commissions AFET, INTA et DEVE sont consultées lors de ce processus.

Lorsqu'elle élabore le calendrier, la CPD collabore avec un organe politique parallèle qui supervise les travaux des commissions: la Conférence des présidents des commissions. Ensemble, ces deux Conférences vérifient que les programmes des délégations et des commissions sont complémentaires et se conforment au calendrier général du Parlement européen.

Les activités de soutien à la démocratie et aux droits de l'homme prévues hors de l'Union sont également prises en compte.

Le calendrier des délégations est approuvé par la Conférence des présidents du Parlement, composée du Président du Parlement européen et des présidents des groupes politiques.

Fonctions de coordination

Outre le calendrier, la Conférence des présidents des délégations se coordonne avec d'autres organes politiques du Parlement européen sur divers sujets.

Elle fait des recommandations à la Conférence des présidents au sujet des travaux des délégations.

Le Bureau du Parlement européen - un autre organe politique, constitué du Président et des vice-présidents du Parlement européen - confie parfois certaines tâches à la CPD.

La CPD encourage les bonnes pratiques dans les travaux de ces différents organes et adopte des lignes directrices et des approches communes pour les activités des délégations.

En travaillant avec les commissions, elle s'assure également que les commissions et les délégations restent cohérentes, ce qui permet de renforcer la contribution du Parlement européen à la politique étrangère de l'Union européenne.