Présentation

D-BR: Délégation pour les relations avec la République fédérative du Brésil

La délégation du Parlement européen pour les relations avec la République fédérative du Brésil a été créée le 7 juillet 2014. Jusqu'alors, le Brésil était le seul des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à ne pas posséder de délégation propre, malgré sa très grande importance géopolitique: il s'agit du cinquième plus grand pays du monde en termes de superficie et de population. Cet aspect a considérablement influencé la décision de créer une délégation qui lui serait consacrée.

Objectif

L'objectif principal de cette délégation est d'assurer le suivi du partenariat stratégique entre l'Union européenne et le Brésil, qui a été instauré en juillet 2007, lors du premier sommet UE-Brésil.

Elle cherchera également à renforcer les liens unissant ses membres et leurs homologues du Congrès brésilien. La délégation et le Congrès brésilien insistent pour que ce dernier établisse un organe institutionnel qui serait l'équivalent de la délégation du Parlement européen.

Chaque année, les membres de la délégation rendent visite à leurs homologues du Congrès brésilien et les reçoivent à leur tour.

Membres et président

La délégation pour les relations avec le Brésil est composée de 14 membres titulaires et du même nombre de membres suppléants.

Le président est José Manuel Fernandes, député portugais du Parti populaire européen (PPE). Le président est assisté de deux vice-présidents: Manuel Pizarro (S&D, Portugal) et Anna Cavazzini (Verts/ALE, Allemagne).

Appartenance multiple

Les membres de la délégation sont également membres de la délégation du Parlement européen pour les relations avec le Mercosur (DMER) et de l'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine (EuroLat).

Domaines d'intérêt

La délégation pour les relations avec le Brésil aborde une large gamme de problématiques, qui s'étend au-delà du partenariat stratégique bilatéral. Lors de la réunion de la délégation du 23 janvier 2020, son président a présenté le programme de travail de la délégation pour la présente législature: l'une des priorités de la délégation est de surveiller la ratification et la mise en œuvre de l'accord d'association UE-Mercosur. Par ailleurs, les travaux de la délégation D-BR porteront sur l'amélioration de la coopération entre l'Union européenne et le Brésil dans tous les domaines d'intérêt mutuel, tels que:
  • la recherche et l'innovation;
  • la coopération économique, où le rôle des instruments financiers européens et la participation de la Banque européenne d'investissement pourraient être plus importants;
  • le changement climatique et les énergies durables;
  • les initiatives qui visent à améliorer la situation en Amazonie et qui ont un impact positif sur sa durabilité et l'environnement;
  • les droits de l'homme;
  • la cybersécurité, dont le cyberterrorisme;
  • la question migratoire;
  • la lutte contre la pauvreté.