Veuillez remplir ce champ

Message de bienvenue

C'est un honneur et une grande satisfaction, personnelle et politique, de présider la délégation du Parlement européen pour les relations avec la République fédérative du Brésil (D-BR) -- pays ami dont l'histoire et la culture se croisent fréquemment avec les nôtres et qui est l'un des pays avec lesquels l'Union européenne (UE) entretient de plus longue date des relations diplomatiques, celles-ci ayant été officialisées dans les années 1960.

Les réunions de la délégation ont lieu à Bruxelles ou à Strasbourg, et d'autres réunions sont régulièrement organisées, à tour de rôle à Bruxelles et à Brasilia, avec nos homologues du Congrès de la République fédérative du Brésil.

En considération de la stature d'«acteur mondial» du Brésil sur la scène internationale, celui-ci étant le cinquième pays au monde par sa superficie et sa population, et le huitième sur le plan économique, un partenariat stratégique UE-Brésil a été créé à la suite du premier sommet organisé entre les deux parties en juillet 2007.
Ce partenariat englobe une série de domaines d'intérêt commun, parmi lesquels la recherche scientifique, l'environnement et le changement climatique, les énergies durables, la lutte contre la pauvreté, le processus d'intégration du Mercosur, ainsi que la stabilité et la prospérité de l'Amérique latine. L'Union européenne et le Brésil sont également d'importants partenaires commerciaux: l'Union européenne est le deuxième partenaire commercial du Brésil (17,4 % du total de ses exportations, selon les données de 2018) et le Brésil est le onzième partenaire commercial de l'Union européenne (1,6 % du total des échanges de l'UE, selon les données de la même année) ainsi que le premier exportateur de produits agricoles vers l'Union européenne.
C'est dans ce cadre général que la D-BR poursuit un double objectif: effectuer le suivi, en qualité de bras législatif européen, du plan d'action conjoint (mis en place dans le cadre du partenariat stratégique) et promouvoir une relation interparlementaire forte, durable, franche et cordiale, sur la base de nos principes communs, eux-mêmes fondés sur la relation séculaire existant entre Européens et Brésiliens. La clé, c'est la coopération: coopération entre les deux côtés de l'Atlantique; coopération que j'entends développer, pour relever les défis de la prochaine décennie.

José Manuel FERNANDES
Président de la délégation pour les relations avec la République fédérative du Brésil
(2019-2024)

Next meeting

03-02-2020 17:46
Date and time to be confirmed

NEW BUREAU

12-11-2019 14:52
Family photo constitutive meeting of the D-BR delegation Family photo constitutive meeting of the D-BR delegation
Constituive meeting of the D-BR delegation © European Union (2019)

During its constitutive meeting on 26 September 2019 the Delegation for Relations with the Federative Republic of Brazil (D-BR) elected the following bureau members:

Chair: José Manuel FERNANDES (EPP, PT)

1st Vice Chair: Manuel PIZARRO (S&D, PT)

2nd Vice-Chair: Anna CAVAZZINI (GREENS/EFA, DE)



Contacts

Strasbourg & Brussels