Please fill this field

Un mot de la Présidente

Je suis reconnaissante envers mes collègues parlementaires pour m'avoir confiée la présidence de la Délégation pour les relations avec l'Afrique du Sud.

L'Afrique du Sud représente un partenaire unique pour l'Union Européenne. Ensemble, nous avons parcouru un long chemin, approfondissant notre relation et posant les bases d'un futur prospère. L'Afrique du Sud et l'Union Européenne maintiennent, à travers le travail de cette délégation, un dialogue parlementaire solide et constructif permettant d'ajouter une dimension politique au partenariat stratégique de l'UE et de l'Afrique du Sud. À travers une collaboration et un dialogue ouvert, la diplomatie parlementaire entre l'Afrique du Sud et l'UE vise à défendre les droits humains, l'État de droit et la démocratie. Dans ce cadre, nous ouvrons de nouvelles voies vers l'accomplissement de la paix sociale et de la croissance économique pour tous les citoyens.

Encouragés par des valeurs partagées et motivés par des objectifs communs, l'Afrique du Sud et l'UE sont prêts à relever de nouveaux enjeux politiques et à apporter des solutions positives. S'adapter rapidement à des changements, inédits dans leur complexité, et surmonter des défis et obstacles globaux nécessite une confiance mutuelle, de la collaboration, des solutions innovantes et de la créativité.

L'Afrique du Sud et l'UE, en tant que partisans du multilatéralisme, peuvent renforcer leurs valeurs communes à travers des réformes et en élaborant un cadre de travail vital pour les défis à relever, incluant le changement climatique, la maladie, l'inégalité et la pauvreté. Ensemble, l'Afrique du Sud et l'UE sont unis dans l'établissement de normes, la promulgation de réformes et le renforcement des institutions.

Je suis certaine que nous poursuivrons notre travail dans le même esprit de collaboration qui a guidé cette délégation au fil du temps. En tant que présidente, je serai complètement engagée dans ma mission et au service de cette délégation dans un esprit de leadership collaboratif, essayant de fixer de nouveaux et ambitieux horizons. Je crois sincèrement que la diplomatie parlementaire a un rôle important à jouer et ouvre des voies pour agir où d'autres acteurs sont plus timides ou échouent. En coordination avec le président du caucus pour les affaires européennes et les membres du Parlement Sud-Africain, nous continuerons à établir un agenda pour les réunions interparlementaires entre l'UE et l'Afrique du Sud, alternant entre Strasbourg et Le Cap chaque année.

Je suis engagée à continuer dans la lignée des fruits récoltés lors de la visite du Président Ramaphosa au Parlement Européen, déclenchant la possibilité pour une coopération plus étroite du partenariat stratégique qui sera une de nos priorités principales au cours des cinq années à venir.

Magdalena Adamowicz

Programme of activities

08-07-2020 17:15
The Delegation for relations with South Africa delegation has modified its programme of activities in response to the COVID-19 pandemic.
The changes have been mandated by the President of the European Parliament and its political leaders. The aim is to enable Parliament to exercise its core functions, while complying with the duty of care for its Members and staff and protecting public health.
As activities resume, details will be published on this page.