Please fill this field

Présentation

Présentation

L'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine (EuroLat) est une assemblée parlementaire multilatérale - un lieu de rencontre de différents parlements - qui compte 150 parlementaires.

La moitié de ces parlementaires, soit 75, provient des parlements régionaux latino-américains, dont le Parlatino (parlement latino-américain), le Parlandino (parlement andin), le Parlacen (parlement centraméricain), le Parlasur (parlement du Mercosur) et les parlements du Chili et du Mexique. L'autre moitié est issue du Parlement européen: ces 75 députés composent la délégation du Parlement européen à l'Assemblée EuroLat.

Travaux

L'Assemblée EuroLat adopte et présente des résolutions et recommandations. Les destinataires en sont diverses organisations, institutions et groupes ministériels compétents pour le développement de l'accord de partenariat stratégique birégional UE-Amérique latine et Caraïbes.

Ce partenariat a été mis en place lors du premier sommet entre l'Union européenne et l'Amérique latine et les Caraïbes, organisé à Rio de Janeiro (Brésil) en juin 1999. Le rôle de l'Assemblée EuroLat est de débattre, de contrôler et d'examiner toutes les questions qui relèvent du partenariat.

Elle œuvre également au renforcement global des liens entre les deux régions et se penche sur des questions qui figurent au rang des préoccupations birégionales et internationales.

Les débats à l'Assemblée portent sur des sujets tels que la démocratie et les droits de l'homme, la migration, la lutte contre la pauvreté, la promotion de la cohésion sociale, l'innovation et la technologie ou encore l'environnement et le changement climatique.

Composition et structure

Les parlementaires de l'Assemblée EuroLat sont nommés conformément au règlement intérieur de chaque parlement pour mieux refléter la diversité des groupes politiques et des pays représentés en leur sein.

L'Assemblée est présidée par deux coprésidents, un pour la composante européenne et un pour la composante latino-américaine. Les coprésidents, ainsi que quatorze co-vice-présidents (sept pour chacune des deux composantes), forment le Bureau exécutif. Celui-ci coordonne les travaux de l'Assemblée, en assure le suivi et est compétent pour les relations avec le sommet UE-CELAC, la Fondation UE-ALC, les conférences ministérielles et les groupes de hauts fonctionnaires et d'ambassadeurs.

Tous les organes de l'Assemblée comptent un nombre égal de parlementaires latino-américains et européens.

Commissions permanentes et groupes de travail

L'Assemblée EuroLat compte quatre commissions permanentes:

  • affaires politiques, sécurité et droits de l'homme
  • affaires économiques, financières et commerciales
  • affaires sociales, jeunes et enfants, échanges humains, éducation et culture
  • développement durable, environnement, politique énergétique, recherche, innovation et technologie.

Leurs travaux servent de base à la majeure partie des décisions de l'Assemblée. Ainsi, les propositions de résolution ou de recommandation adoptées par une commission sont ensuite examinées par l'Assemblée, où il suffit, en règle générale, qu'elles rassemblent une majorité simple pour être adoptées.

Les commissions et le Bureau exécutif se réunissent au moins deux fois par an, l'une de ces réunions ayant lieu en parallèle de la session plénière annuelle de l'Assemblée.

En outre, des groupes de travail temporaires peuvent être créés pour aborder un aspect précis du partenariat stratégique. À titre d'exemple, citons l'actuel groupe de travail sur la sécurité, la criminalité organisée, la criminalité transnationale et le terrorisme.

Langues

Les langues de travail d'EuroLat sont les suivantes:

  • anglais
  • français
  • allemand
  • portugais
  • espagnol.