Welcome words

Bienvenue sur le site de la Délégation du Parlement européen du Comité interparlementaire CARIFORUM-UE.
En tant que Président, avec mes collègues parlementaires, l'ambition que nous partageons : c'est que cette délégation soit un pont qui traverse l'Océan atlantique. Un trait d'union entre nos peuples. Une passerelle d'intelligence collective pour renforcer nos liens politiques, économiques, et culturels.

Notre priorité est de travailler pour chacune et chacun de nos concitoyens. Bien évidemment, il y la force de l'amitié historique entre les pays de la Caraïbe et l'Union européenne mais il y aujourd'hui une réelle urgence à co-construire des solutions innovantes face aux défis majeurs du 21ème siècle.
Je viens d'une petite île française au milieu de l'Océan Indien : l'ile de La Réunion. Je connais bien les contraintes de l'insularité (éloignement géographique, surcoûts économiques, difficultés sociales...). Mais je sais aussi à quel point nos îles sont aussi des territoires de solutions. Dans la foulée des combats de nos ancêtres, nous avons une grande capacité de résilience : nous savons trouver en nous et autours de nous, les chemins qui permettent de contourner les obstacles et de rester debout face à l'adversité.

La nature des enjeux d'aujourd'hui et la puissance dévastatrice du dérèglement climatique exigent que chacun mette en commun le meilleur de lui-même. Dans cet esprit de respect et de coopération, mon mandat à la Présidence de CARIFORUM-UE, je le mets au service des générations futures. Avec vous, je veux faire le pari que nous pouvons construire un partenariat moderne, constructif et efficace entre l'Union européenne et les pays de la Caraïbes.

Le temps d'aujourd'hui doit être celui de l'action dans une dynamique de confiance réciproque, d'objectifs partagés et de résultats à la fois éco-responsables et durables. Ici, là-bas, partout... c'est ensemble que nous devons travailler pour un avenir meilleur.
Je sais que je peux compter sur vous. Vous pouvez compter sur moi.
Stéphane BIJOUX.

Constitution of the Delegation to the Joint CARIFORUM-EU Parliamentary Committee

24-10-2019 14:49
The Chair of the European Parliament Delegation for relations with CARIFORUM-EU Parliamentary Committee in front of the EU flag The Chair of the European Parliament Delegation for relations with CARIFORUM-EU Parliamentary Committee in front of the EU flag
Chair of the European Parliament Delegation for relations with CARIFORUM-EU Parliamentary Committee © European Union 2019 – EP/photographer
During its constitutive meeting of 17 October 2019 the European Parliament's Delegation to the Joint CARIFORUM-EU Parliamentary Committee elected its new Bureau. The new Bureau members are as follows:

Chair - Stéphane BIJOUX (Renew Europe, FR);
1st Vice-Chair - Inmaculada RODRÍGUEZ-PIÑERO (S&D, ES);
2nd Vice-Chair - Emmanouil FRAGKOS (ECR, EL)

Kontaktinformācija