«Nous avons besoin de solidarité et de coordination entre les organisations de la société civile»

Baiba A proposé au gouvernement des mesures d’urgence pour aider à couvrir les dépenses de première nécessité des personnes dans le besoin Lettonie, Riga

Comment reprendre une vie normale après la crise de la COVID-19 si vous avez perdu votre emploi ou si vos revenus ont considérablement diminué? Pour aider les citoyens en difficulté, l’Association nationale lettonne de protection des consommateurs propose au gouvernement letton des mesures d’urgence. «Nous nous sommes battus pour que les citoyens qui ne pouvaient pas subvenir à leurs besoins fondamentaux perçoivent des aides. La moitié de leurs dépenses sera remboursée» explique Baiba. «Nous avons milité pour offrir aux consommateurs des possibilités d’allégement de la dette et des délais de paiement de leurs impôts, et pour que les consommateurs vulnérables puissent solliciter une allocation chauffage.» Baiba Miltoviča est également membre du Comité économique et social européen (CESE). Selon elle, le CESE devra, au lendemain de cette crise, agir avec force et cohérence, grâce à des membres compétents, pleinement engagés à représenter les intérêts des organisations de la société civile.

«Nous faisons de notre mieux pour défendre les droits et les intérêts des personnes handicapées»

Gunta Fournit des informations précieuses aux personnes handicapées Lettonie, Riga

Les personnes handicapées sont très vulnérables aux effets de la crise. Beaucoup se sentent délaissés et ont l’impression d’avoir un accès limité aux informations importantes. C’est là qu’intervient Sustento, l’organisation qui regroupe les associations de défense des droits des personnes handicapées en Lettonie. «Nous faisons de notre mieux pour défendre les droits et les intérêts des personnes handicapées. Le gouvernement a pris de nombreuses décisions à la hâte, sans prendre en compte leurs besoins. Notre première mission est de faire en sorte que leurs intérêts fassent partie des priorités politiques» explique Gunta. 25 % de la population ayant également des difficultés à lire, Sustento a organisé la traduction des actualités quotidiennes en letton simplifié, pour les rendre accessibles à tous. «Nous installons également le téléphone chez les personnes qui n’ont pas accès à l’internet ou à d’autres sources d’informations. Le service est disponible en letton, en russe et en anglais.»

«Organiser des concerts drive-in était un des meilleurs moments de ma carrière»

Mārcis A organisé le premier concert drive-in en Lettonie Lettonie, Ādaži

Confortablement assis dans votre voiture, mettez vos écouteurs et laissez-vous porter par la musique. Voilà l’expérience que Mārcis a conçue pour les mélomanes lettons. Il s’est inspiré des cinémas drive-in aux États-Unis pour proposer des concerts en direct. «J’étais atterré quand mes concerts ont été annulés. Le contact avec le public était rompu. Je pouvais encore donner des cours privés de guitare et préparer de nouveaux enregistrements, mais c’était une période difficile», se souvient Mārcis. «En voyant un reportage sur un cinéma drive-in en Allemagne, j’ai eu une illumination: si on organisait un concert drive-in?» Malgré des problèmes techniques et les réticences des autorités, Mārcis a tenu bon. Il a décroché l’autorisation et s’est produit dans ce qu’il considère un des meilleurs concerts de sa vie. «Les deux concerts ont affiché complet en dix minutes et les retours étaient très positifs. J’ai compris que j’avais de la chance de faire ce que j’aime», conclut Mārcis.

«Nous voulons que nos vidéos suscitent une coparticipation créative»

Troupe de théâtre KVADRIFRONS A publié des vidéos de lecture de nouvelles tirées du «Décaméron», de Boccace Lettonie, Riga

C’est l’heure de l’histoire! Depuis le 16 mars, la troupe de théâtre KVADRIFRONS poste chaque jour une vidéo dans laquelle différentes personnes lisent une nouvelle à voix haute. Toutes les histoires proviennent du «Décaméron», de Boccace. Il s’agit d'un classique de la littérature italienne qui contient 100 histoires ayant en toile de fond la pandémie de peste noire. «Nous trouvons ces histoires très pertinentes dans le contexte actuel. Cette initiative nous donne également l'impression de nous retrouver pour participer à un projet commun», déclare un membre de la troupe de théâtre. Les séances vidéo ont pris fin en mai, mais les lectures sont toujours disponibles sur les pages Facebook, YouTube et Spotify de KVADRIFRONS.

«Un repas chaud... C’est notre manière de remercier ceux qui sauvent des vies»

Fondation «Hospiss LV» Fournit des repas chauds gratuits aux médecins et au personnel médical Lettonie, Riga

Des restaurants, des entreprises, des bénévoles... De nombreuses personnes de différents horizons se sont rassemblées pour livrer des repas chauds gratuits aux médecins et au personnel médical. Cette initiative émane de la fondation «Hospiss LV», qui a aidé à distribuer plus de 50 000 repas depuis que la pandémie de COVID-19 a touché la Lettonie, un nombre qui ne cesse de croître. «Grâce à cette initiative, nous soutenons non seulement le personnel médical qui travaille sans relâche pour chacun d’entre nous, mais aussi les entreprises de restauration. Pour eux aussi, la crise a entraîné des difficultés imprévisibles», explique un représentant de la Fondation. Les efforts de Hospiss LV font écho à des initiatives similaires dans toute l’Europe. Le Parlement européen, par exemple, a ouvert sa cuisine à Bruxelles pour servir des repas aux personnes qui en ont le plus besoin.