«Le personnel médical ne reconnaît jamais qu'il est épuisé»

Bogdan, Samo et Tilen Une nouvelle application présentée lors du hackathon européen «EUvs.Virus» aide les médecins et les infirmiers à estimer leur niveau de fatigue Slovénie, Ljubljana

Le personnel médical fait partie de la longue liste des héros de la pandémie. Ils n’en restent pas moins des êtres humains sujets à la fatigue. Sauf que les conséquences peuvent être bien plus dramatiques. «Les urgentistes doivent aider, c’est dans leur nature. Ils ne savent pas toujours quand s’arrêter ou si c’est possible et ils peuvent sous-estimer leur fatigue. C’est là que des erreurs surviennent», déclare le Dr Bogdan Florea. Pour résoudre ce problème, le Dr Florea et son équipe ont exploité l’internet des objets et ont créé BRNoutID, une application pour smartphone qui «analyse» les yeux de l’utilisateur et compare les résultats avec l’activité cérébrale. L’utilisateur obtient des résultats en temps réel sur le risque de surmenage. L’application a été conçue et présentée au tout premier hackathon paneuropéen organisé en ligne par la Commission européenne, appelé EUvs.Virus. L’objectif de cet évènement était de trouver des solutions contre la pandémie de COVID-19.

«La campagne #EMKrepi met en relation les entreprises slovènes et les jeunes pour aider à relancer notre économie»

Nika Encourage les jeunes à acheter en priorité des produits et des services slovènes pendant la crise de COVID-19 Slovénie, Ljubljana

Alors que les commerces locaux partout en Slovénie subissent les conséquences du confinement, la campagne «Carte pour la jeunesse européenne» (#EMKrepi) leur redonne de l’espoir. L’idée est toute simple. En adhérant à la Carte pour la jeunesse européenne, les Slovènes de moins de 30 ans peuvent bénéficier de plusieurs avantages auprès d’entreprises locales. Ils peuvent aussi aider à sauver les entreprises de leurs amis. Initiative de l’Agence pour la jeunesse slovène (SLOAM), elle encourage les jeunes à développer leur potentiel, à s'intégrer dans la société et à faire des choix responsables. Le programme compte déjà plus de 120 000 adhérents – soit 40 % des jeunes slovènes. «La carte offre plusieurs avantages, dont plus de 70 000 réductions partout en Europe. #EMKrepi est sa dernière innovation. L’initiative aide les jeunes à acquérir des produits et services principalement slovènes dans les prochains mois, ce qui contribuera à relancer notre économie», explique Nika Stegovec.  

«Comme il n’existait au début aucun groupe ou modèle susceptible de suivre et de prédire les progrès de l’épidémie, c’est avec grand enthousiasme que nous nous sommes lancés dans l’aventure»

Dr. Leskovar et Professeur Dr. Cizelj Deux ingénieurs nucléaires slovènes qui ont décidé de fournir aux autorités compétentes des statistiques clés sur l’évolution de la COVID-19 Slovénie, Ljubljana

Partout en Europe, les citoyens retiennent leur souffle. Les mesures de confinement sont levées petit à petit, mais la possibilité d'une deuxième vague est toujours bien réelle. Seul le temps – et plus précisément, les statistiques – peut dire quand nous pouvons espérer que la COVID-19 ne soit plus qu’un lointain souvenir. En Slovénie, le Dr. Matjaž Leskovar et le professeur Dr. Leon Cizelj ont publié régulièrement des statistiques sur la COVID-19 qui sont devenues une référence pour les services chargés de prévoir les nouvelles mesures. Ce n’était pas une vocation à l’origine: ils se sont lancés dans la modélisation de la COVID-19 par curiosité et opportunité – deux aspects essentiels dans le domaine de l’énergie nucléaire. Les statistiques, publiées par le département d'ingénierie des réacteurs de l’Institut Jožef Stefan, portent sur la propagation de la COVID-19 en Slovénie. Une chaîne Youtube créée pour l’occasion propose des présentations.

«Notre laboratoire proposera une méthode plus rapide et moins chère pour préparer un vaccin»

Roman Dirige une équipe de chercheurs travaillant au développement de vaccins et de traitements pour la COVID-19 Slovénie, Ljubljana

On ne compte plus les études consacrées au coronavirus en Europe, et la recherche sur la COVID-19 progresse de jour en jour. Le professeur Dr. Roman Jerala, en collaboration avec son équipe de chercheurs à l’Institut chimique de Ljublana, contribue aux efforts internationaux de développement de médicaments et de vaccins pour lutter contre ce nouveau virus. L’Union européenne est à l’avant-garde pour ce qui est de soutenir l’innovation et de coordonner les efforts mondiaux de recherche, y compris sur la préparation aux pandémies. Cela comprend l’épidémiologie, la réponse aux pandémies, le développement de diagnostics, de traitements et de vaccins, et les ressources nécessaires pour permettre cette recherche. La Commission et les ministères nationaux se sont également mis d’accord sur le premier plan d’action ERAvsCorona, qui énonce 10 actions coordonnées prioritaires pour lutter contre le coronavirus.

«En plus d’enseigner, j’essaie aussi d’encourager les enfants et les parents»

Jerneja Enseigne aux enfants à distance Slovénie, Ljubljana

Pour certains enfants, la scolarisation à la maison, ainsi que le fait de ne pas savoir quand ils pourront retourner sur les bancs de l’école, est une expérience traumatisante. Jerneja est institutrice. Elle veille à ce que, malgré l’état d’urgence, ses élèves continuent à apprendre et à suivre les leçons. En outre, elle essaie de nouer des relations interpersonnelles et de faire en sorte que les enfants et leurs parents prônent la compréhension mutuelle et la gratitude. De nombreux parents ont signalé que cela manquait à leur enfant de ne pas voir leurs camarades ou leur institutrice. Jerneja indique qu’elle est constamment en contact avec les parents et qu’elle fait son possible pour communiquer avec ceux qui n’ont pas d’ordinateur ou la technologie nécessaire. Elle utilise différentes applications sur son téléphone pour communiquer avec les parents et ces derniers ont son numéro de téléphone pour pouvoir lui parler des besoins de leur enfant. «Ça me manque de ne pas les voir», explique Jerneja. Mais elle nous a dit qu’il y avait quand même un avantage avec l’enseignement à distance: «Cela fait des années que je n’avais plus vu une telle créativité et une telle collaboration», conclut-elle.

«Il était clair que je devais apporter mon aide»

Vladimir permet aux navetteurs de continuer à se rendre au travail Slovénie, Ljubljana

La pandémie de COVID-19 a forcé les compagnies de taxi européennes à faire preuve de créativité: nombre d’entre elles proposent désormais des services de livraison de nourriture et de médicaments. Toutefois, de nombreuses personnes ont toujours des difficultés à se rendre au travail. En Slovénie, les transports publics ont été temporairement suspendus en raison de la pandémie de COVID-19. Lorsque Vladimir Vidaković, chauffeur de taxi, a appris qu’une collègue de sa mère devait désormais faire une heure de marche pour se rendre au travail, il a décidé de l’y conduire gratuitement. Après avoir observé que de nombreuses personnes se trouvaient dans la même situation, il a commencé à offrir ses services à la collectivité. De tels actes de solidarité fleurissent dans toute l’Europe. La fédération des chauffeurs de taxi de Madrid estime que, depuis le début du confinement, ses chauffeurs ont réalisé environ 75 000 trajets gratuits pour transporter des patients ou du matériel médical.

«Je voulais aider ceux qui en avaient vraiment besoin»

Jelena Produit des masques de protection indispensables pour le personnel de la santé Slovénie, Ljubljana

Qu’il s’agisse des grands noms de la mode qui utilisent leurs ateliers de production pour confectionner des masques, des blouses d’hôpital et du désinfectant pour les mains, ou de marques plus modestes qui font don de leurs bénéfices à de nobles causes, la communauté de la mode n’a pas ménagé ses efforts ces dernières semaines. Les artistes et les grands couturiers sont souvent les premiers à réagir pour refléter les besoins de la société. Les artistes sont animés d'un esprit d'innovation, ils bouillonnent d'idées et sont constamment en train d'imaginer et s’impliquent corps et âme dans la tâche créative qui les attend. Dans le cadre de l’initiative «Mask-Sign», la couturière Jelena Proković s’est associée avec d’autres couturiers, des costumiers, des stylistes et des tailleurs pour confectionner ensemble des masques de protection du matin jusqu’au soir. Ensemble, ils ont créé plus de 1 000 masques en coton lavables pour adultes ainsi que des centaines de masques pour enfants qu’ils ont ensuite offerts aux personnes les plus vulnérables et aux employés du secteur de la santé et des institutions d’assistance sociale.