PARLEMENT EUROPEEN - PAGE D'ACCUEIL
 
   DA    DE    EL    EN    ES    FI    FR    IT    NL    PT    SV   
 
La Présidente du Parlement européen
MULTIMEDIA


Les Voeux 2001 de la Présidente - Nicole Fontaine
 

Tout au long de la prochaine année, les négociations avec les pays candidats à l'Union européenne vont s'intensifier et la présidence suédoise en fait d'ailleurs une de ses priorités.

Ainsi devrait-on s'acheminer vers la réunification de la grande famille européenne. C'est un objectif exaltant. Les visites officielles que j'ai eu l'occasion d'effectuer en Pologne, en Slovénie et avec les présidents des Parlements nationaux des pays candidats, m'ont permis de réaliser à quel point l'attente était forte. De même que les visites que nous ont faites M. Vaclav Havel ainsi que M Kucan.

Mais l'image certainement la plus émouvante était celle de cette grande table du Sommet européen de Nice qui préfigurait ce que sera demain le Conseil européen de la future Union.

L'année 2000 s'achève par l'espoir de paix déçu au Proche-Orient. Je souhaite de tout cœur que dans le prolongement de la visite que le Président de la KNESET et le Président du Conseil législatif Palestinien, MM. Burg et Abu Ala nous avaient faite ensemble le 5 septembre dernier, l'espoir de paix renaisse en 2001 et que nous puissions développer un partenariat euro-méditerranéen aussi actif que possible en répondant à l'attente des peuples.

Enfin, l'Europe des citoyens a progressé en cette fin d'année avec la signature de la Charte des droits fondamentaux , avec la prise de conscience très forte que seules des solutions européennes peuvent résoudre les problèmes des citoyens.

Je souhaite qu'en 2001 nous ayons progressé concrètement pour une véritable politique de la santé publique, pour une véritable politique de défense de notre environnement.

A tous et à toutes, je vous adresse mes vœux très chaleureux pour vous-même, pour vos familles et pour une Europe qui sache nous rendre plus proches de vous.
 
© Parlement européenResponsable du site : Hélène Lanvert