PARLEMENT EUROPEEN - PAGE D'ACCUEIL
 
   DA    DE    EL    EN    ES    FI    FR    IT    NL    PT    SV   
 
La Présidente du Parlement européen
COMMUNIQUES DE PRESSE

Communiqué de presse : 10-09-1999

Pour Nicole Fontaine le rapport du comité d'experts constitue "une pièce maîtresse de l'amélioration des mécanismes de gestion financière et de contrôle communautaires".
 
C'est ainsi que la Présidente du Parlement européen a qualifié, dans une première réaction, le deuxième rapport du comité d'experts indépendants qui lui a été remis très tôt ce matin.

La Présidente estime que ce deuxième rapport est aussi important que le premier et s'inscrit dans la volonté du Parlement d'améliorer la transparence et l'efficacité dans l'utilisation des fonds des contribuables européens. Elle a souvent déclaré qu'il fallait "changer la culture administrative" et considère que ce rapport procède de cette démarche.

En effet, il se livre à une analyse détaillée, exemples à l'appui, des systèmes de gestion financières et de contrôle des services de la Commission. Il en souligne de grandes carences et formule des propositions pour y remédier. Le Parlement européen, qui en est à l'origine, ne peut que se réjouir de disposer d'un texte qui constituera l'un des éléments déterminants de sa relation avec la Commission européenne. Elle ne doute pas qu'il sera "de la plus grande utilité pour la Commission PRODI" qui, lors des auditions des commissaires s'est fermement engagée à agir pour réformer de manière très substantielle le fonctionnement des services de la Commission. Bien entendu, ce texte sera également examiné par le Parlement européen, ses présidents de groupes politiques, son Bureau et sa commission du contrôle budgétaire.

A propos de l' Office de Lutte contre la Fraude (OLAF), Mme FONTAINE se réjouit que le comité d'experts affirme la necessité de garantir son indépendance absolue et se prononce en faveur d'une augmentation de ses moyens.

En matière de politique du personnel, le comité d'experts se prononce pour la responsabilisation des fonctionnaires à tous les niveaux. Mme FONTAINE constate que la Commission européenne, comme le fait déjà le PE, est invitée à pratiquer la mobilité.

Quant à l'organisation du contrôle financier, la Présidente souligne que les propositions visent également à introduire une notion de responsabilité personnelle dans la mesure où les contrôles seraient organisés au niveau de chaque Direction générale.
 
Pour plus d'information : Jacques NANCY - Conseiller de presse de la Présidente
TEL : +32-2.284.24.85 - GSM : +32-476.969.672 - FAX : +32-2.284.49.73 - E-MAIL : jnancy@europarl.europa.eu
 
© Parlement européenResponsable du site : Hélène Lanvert