PARLEMENT EUROPEEN - PAGE D'ACCUEIL
 
   DA    DE    EL    EN    ES    FI    FR    IT    NL    PT    SV   
 
La Présidente du Parlement européen
COMMUNIQUES DE PRESSE

Communiqué de presse : 23-09-1999

KOSOVO: Nicole Fontaine plaide pour un renforcement de la présence de l'UE.
 
Telle est la conviction de la Présidente du Parlement européen à l’issue de la visite (20 et 21 septembre) qu’elle a effectuée au Kosovo. Accompagnée de MMes Doris PACK (PPE, D) et Emma NICHOLSON et de M. Johannes SWOBODA (PSE, A), la Présidente a rencontré l’ensemble des parties prenantes à la pacification et à la reconstruction du Kosovo.

Mme FONTAINE, qui s’est également rendue à Mitrovica pour visiter l’hôpital bilingue de la ville, estime qu’ "il faudra du temps, du courage et de la détermination pour parvenir, un jour, à la réconciliation. Notre visite à l’hôpital nous a profondément marquée car, ce lieu réservé à l’exercice des soins médicaux, concentre à lui seul, l’extrême difficulté qu’il y a à faire vivre ensemble albanais et serbes. L’OMS qui gère directement l’hôpital effectue un travail remarquable sans lequel un minimum de coexistence serait totalement impossible. Dans des conditions inimaginables, son directeur s’efforce au quotidien de convaincre les uns et les autres de coopérer sur leur lieu de travail."

Ce travail pédagogique et de pacification est mené par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme par l’Union Européenne (UE), la Mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK), la Force de paix du Kosovo (KFOR) et toutes les organisations internationales et non gouvernementales (ONG). Il est "essentiel, remarquablement effectué mais, à mon sens, insuffisamment connu de nos opinions publiques; je le regrette d’autant plus que le soutien de nos concitoyens est indispensable à la poursuite de l’effort de la communauté internationale."

Alors que les besoins sont immenses et que l’hiver approche, Mme FONTAINE et ses collègues proposeront de cibler les moyens de l’UE sur les besoins vitaux de la population. Il s’agit, a-t-elle dit, de "rétablir avant l’hiver, la base du réseau routier pratiquement détruit, l’approvisionnement en électricité, chauffage, eau. Il faut également reconstruire de toute urgence les villages pour que leurs habitants, actuellement réfugiés à Pristina, retrouvent leurs foyers et reconstruisent ainsi le tissu économique rural."

C’est pour approfondir toutes ces questions que la Présidente accueillera M.Bernard KOUCHNER le 12 octobre au Parlement européen.

Le dialogue qu’elle a pu nouer avec les jeunes étudiants albanais, les représentants de l’UCK et ceux de la LDK la conforte dans les propos qu’elle a tenus à l’Université de Pristina sur le "droit à la réparation" notamment sur la nécessité de juger M. Slobodan MILOSEVIC et ceux qui l’ont soutenu dans son entreprise funeste: "il s’agit d’un droit de justice élémentaire qui doit être reconnu aux victimes. Le pardon et, par là même, la réconciliation en seront encouragés."

La Présidente voit une raison d’espérer dans l’exemple que constitue la coexistence entre macédoniens et albanais au sein de l’ancienne république yougoslave de Macédoine où elle a effectué une visite officielle le 22 septembre. A l’occasion des rencontres qu’elle a eues avec le Président de la République, M. Peter GLIGOROV, le Président du gouvernement , M. Ljubco GEORGIEVSKI, le Président de l’Assemblée, M. Savo KLIMOVSKI , ses interlocuteurs ont particulièrement insisté sur leur volonté de maintenir cette harmonie entre les communautés. Ils lui ont par ailleurs demandé que le PE apporte son appui à la conclusion rapide de l’accord de stabilisation et d’association dont leur pays devrait être le premier bénéficiaire.
 
Pour plus d'information : Jacques NANCY - Conseiller de presse de la Présidente
TEL : +32-2.284.24.85 - GSM : +32-476.969.672 - FAX : +32-2.284.49.73 - E-MAIL : jnancy@europarl.europa.eu
 
© Parlement européenResponsable du site : Hélène Lanvert