PARLEMENT EUROPEEN - PAGE D'ACCUEIL
 
   DA    DE    EL    EN    ES    FI    FR    IT    NL    PT    SV   
 
La Présidente du Parlement européen
COMMUNIQUES DE PRESSE

Communiqué de presse : 11-12-1999

La Présidente du PE, Madame Nicole Fontaine, considère que le "Conseil européen d'HELSINKI a su, dans un certain nombre de domaines prendre les décisions qui s'imposaient"
 
A propos de la CIG, Mme Fontaine apprécie la "convocation de la CIG au tout début de l'an 2000" ainsi que "la perspective d'un mandat plus ambitieux". En effet, elle "espère que le bilan d'étape qui sera effectué par la présidence portugaise, permettra de trouver des solutions équilibrées aux trois points laissés en suspend par le Traité d'Amsterdam et que d'autres aspects fondamentaux de la construction européenne pourront ainsi être abordés par la CIG". Elle pense en particulier "à la charte des droits fondamentaux, à une action déterminée en faveur d'une meilleure lisibilité des traités qui passe par leur restructuration et à l'Europe de la défense."

A propos de l'adhésion turque, la Présidente constate que "les Quinze ont décidé de donner le statut de pays candidat à la Turquie. Le PE, comme pour toute adhésion, dispose du pouvoir de l'avis conforme, c'est-à-dire celui de dire oui ou non à l'entrée d'un pays dans l'UE. Il sera très vigilant sur le respect de tous les critères imposés comme préalable à l'intégration d'un nouvel Etat." Pour Mme Fontaine, "le premier pas que doit accomplir la Turquie est d'abolir la peine de mort dans les plus brefs délais".

Sur la Tchéchénie, Mme Fontaine estime que "le Conseil européen a progressé sur la voie des nécessaires pressions à exercer sur la Russie, notamment en proposant le transfert de l'ensemble des crédits TACIS vers des actions humanitaires". Elle rappelle que le PE "s'est prononcé pour le gel de tout nouveau contrat dans le cadre de la ligne de TACIS." La Présidente estime que le PE "apportera tout son soutien aux efforts que déploiera M. Javier SOLANA, pour convaincre les autorités russes d'arrêter ces bombardements aux conséquences dramatiques pour les populations civiles."

"Désormais", a dit Mme Fontaine à propos de l'élargissement, "se profile une Union qui rassemblera une grande partie de la famille européenne. Nous avions demandé dès le départ que chacun soit jugé en fonction de ses mérites et nous ne pouvons que nous réjouir de la décision du Conseil Européen qui va dans ce sens. Nous le savons, les négociations seront longues, parfois difficiles, mais la voie de l'espoir est ouverte aux pays candidats."

Quant aux décisions des quinze en matière de défense, la Présidente a déclaré "la logique l'a emporté. Ces mesures sont un premier pas capital vers l'Europe de la défense mais il ne faut pas s'arrêter en chemin. La PESC prend une autre dimension car l'UE, à brefs délais, disposera des moyens d'une action politico-militaire autonome."

Enfin, la Présidente note avec satisfaction que "le Conseil européen a répondu dans une large mesure aux demandes d'association du PE aux travaux de la CIG. Notre institution entend développer sa participation dans un souci d'efficacité, de responsabilité et dans le souci d'apporter sa contribution à une meilleure information.
 
Pour plus d'information : Jacques NANCY - Conseiller de presse de la Présidente
TEL : +32-2.284.24.85 - GSM : +32-476.969.672 - FAX : +32-2.284.49.73 - E-MAIL : jnancy@europarl.europa.eu
 
© Parlement européenResponsable du site : Hélène Lanvert