PARLEMENT EUROPEEN - PAGE D'ACCUEIL
 
   DA    DE    EL    EN    ES    FI    FR    IT    NL    PT    SV   
 
La Présidente du Parlement européen
COMMUNIQUES DE PRESSE

Communiqué de presse : Bruxelles, le 26 décembre 2001

M. Arafat empêché par le gouvernement israélien de se rendre à Bethléem Nicole FONTAINE, Présidente du Parlement européen, condamne une atteinte à la fraternisation religieuse
 

« Je déplore profondément que le gouvernement israélien ait empêché M. Arafat, le président de l'Autorité palestinienne, élu par son peuple et reconnu par la communauté internationale, de se rendre à Bethléem, pour y accomplir, comme chaque année depuis 1995, un acte de fraternisation religieuse avec les chrétiens célébrant la naissance du Christ.

C'est une atteinte grave au droit sacré de la liberté religieuse à laquelle la communauté juive est elle-même si justement attachée, et à tout ce que Noël représente pour les chrétiens.

Brimer la liberté religieuse, au motif d'exercer une pression politique, c'est s'engager sur une voie dont la communauté juive, plus que toute autre, a si longtemps, et parfois si horriblement, souffert au cours des siècles passés.

Cette décision provocatrice ne servira ni la lutte contre le terrorisme, ni la sécurité d'Israël, ni le retour indispensable au dialogue pour la paix.

Autant les Européens sont profondément solidaires du peuple israélien face aux attentats aveugles qui fauchent des vies innocentes, autant de telles décisions risquent d'affaiblir leur solidarité devant les moyens utilisés pour lutter contre ce terrorisme, et devant l'engrenage de la déraison qui risque de plus en plus, à tout moment, d'embraser la terre sacrée des trois grandes religions monothéistes ».

Pour plus d'informations : Jacques NANCY, porte-parole de la présidente (00 32 476 96 96 72)
 
Pour plus d'information : Jacques NANCY - Conseiller de presse de la Présidente
TEL : +32-2.284.24.85 - GSM : +32-476.969.672 - FAX : +32-2.284.49.73 - E-MAIL : jnancy@europarl.europa.eu
 
© Parlement européenResponsable du site : Hélène Lanvert