PARLEMENT EUROPEEN - PAGE D'ACCUEIL
 
   DA    DE    EL    EN    ES    FI    FR    IT    NL    PT    SV   
 
La Présidente du Parlement européen
COMMUNIQUES DE PRESSE

Communiqué de presse : Nice, le 31 décembre 2001

Déclaration de Madame Nicole FONTAINE à l'occasion de l'arrivée des pièces et des billets en euros

«L'euro scelle la conscience de la citoyenneté européenne»
 
L'euro, qui entre ce soir dans la vie quotidienne de plus de 300 millions d'Européens, ouvre la seconde année du troisième millénaire de l'Europe sur une grande ambition pour relever plus unis les défis de la mondialisation.

Il est le sceau le plus tangible que l'histoire appose sur l'extraordinaire aventure de près d'un demi-siècle de construction européenne, patiemment poursuivie dans un partage volontaire et maîtrisé de nos souverainetés nationales.

Il scelle dans les esprits la conscience d'une même citoyenneté européenne, qui s'ajoute, sans l'affaiblir, à la citoyenneté nationale.

Je suis convaincue que demain, tous les pays de l'Union, de même que les douze pays candidats, adhéreront à cette monnaie unique qui sera alors le bien commun de plus d'un demi-milliard d'Européens.

Alors que le monde continue de se déchirer, ici et là, les Européens peuvent être fiers d'avoir su construire, sur les ruines mêmes d'une effroyable guerre fratricide, une zone de paix, de solidarité et de prospérité, qu'ils n'avaient jamais connue aussi longtemps dans les siècles passés.

En ce soir de Nouvel An, les citoyens prennent conscience avec enthousiasme que l'Europe est une réalité vivante, qu'elle est présente partout dans nos villes et dans nos campagnes et c'est avec eux, dans les Alpes-Maritimes, que j'ai tenu à vivre ce moment historique.

Je forme le vœu que nul ne se sente oublié dans le partage de cette prospérité, et que la nouvelle page de l'histoire européenne que nous devons ouvrir maintenant, soit aussi féconde et exaltante que celle dont l'euro marque l'éclatante conclusion.


Pour toute information : Etienne BASSOT, tél. + 32 475 35 19 43

 
Pour plus d'information : Jacques NANCY - Conseiller de presse de la Présidente
TEL : +32-2.284.24.85 - GSM : +32-476.969.672 - FAX : +32-2.284.49.73 - E-MAIL : jnancy@europarl.europa.eu
 
© Parlement européenResponsable du site : Hélène Lanvert