Fonctions du Président du Parlement européen

Il préside les séances plénières, la Conférence des présidents des groupes politiques (7) et le bureau du PE (14 vice-présidents). Il est chargé de l'application du règlement de l'institution. À ce titre, il dirige l'ensemble des activités du PE et de ses organes.

Le Président représente le Parlement dans les affaires juridiques.

Le Président prend la parole devant le Conseil européen avant chacune des réunions de celui-ci. Il y exprime le point de vue du Parlement européen sur les thèmes inscrits à l'ordre du jour et en débat avec les chefs d'État ou de gouvernement.

Le Parlement européen est représenté par son Président dans les relations internationales. Dans ce cadre, le Président est amené à effectuer des voyages officiels à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE.

Le Président arrête, par sa signature, le budget de l'UE après le vote du Parlement européen en deuxième lecture. En cours de procédure, il préside les délégations de concertation qui réunissent le PE et le Conseil.

Le Président peut, dans le cadre de la codécision avec le Conseil de ministres, présider le comité de conciliation PE/Conseil. Il signe, avec le Président du Conseil, tous les actes législatifs pris en codécision.

À l'occasion des conférences intergouvernementales chargées de la réforme des traités, il participe aux réunions des représentants des gouvernements lorsqu'elles se tiennent au niveau ministériel.