skip to content
 
 

Le Président Schulz s'exprime sur le résultat de l'élection présidentielle américaine

de en fr
Communiqué de presse
Politiques internes et institutions de l'UE
Bruxelles
09-11-2016
Martin Schulz
Martin Schulz

L’électorat américain a parlé. La victoire de Donald Trump est sans équivoque et ce résultat doit être pleinement respecté. J’adresse au candidat ainsi qu’au parti républicain mes félicitations.

M.Trump a donné une voix à la colère et aux peurs de millions d’Américains. Des propositions et des politiques crédibles doivent désormais répondre à ces préoccupations.

Cette campagne ne restera pas dans les mémoires comme la plus digne qu’ait connue l’Amérique. Elle aura été marquée par des attaques au vitriol et une forte polarisation. Le Président Trump aura comme immense tâche de rassembler une nation divisée.

De nombreuses questions sur les perspectives internationales de la présidence Trump demandent des réponses. De la Syrie à l’Irak, de l’Ukraine à la Libye, le rôle de M. Trump dans la diplomatie et sa capacité à trouver des accords seront testés dès le premier jour et nécessiteront de trouver le bon équilibre entre sens des responsabilités, retenue et leadership.

Les politiques globales nécessitent un engagement constant des États-Unis afin de garantir un monde meilleur à nos enfants. De la lutte contre le réchauffement climatique à l’engagement dans l’OTAN, le monde attend et espère une présidence tournée vers l’extérieur, qui cherche à définir les relations internationales et qui promeut les droits de l’homme et la démocratie.

L’Union européenne est le premier partenaire économique des États-Unis. Nos économies représentent plus de 40% du PIB mondial et près d’un tiers des échanges commerciaux mondiaux. Notre partenariat va de la lutte contre le terrorisme aux échanges scientifiques et universitaires. Nos relations sont une composante clef de la stabilité mondiale. L’UE s’engage à maintenir cette relation. Nous espérons le même engagement du futur président américain.”

Pour plus d'informations :

europarl.president.press@europarl.europa.eu