skip to content
 
 

Schulz après ses rencontres successives avec Chrystia Freeland et Paul Magnette

de en fr
Communiqué de presse
Politiques internes et institutions de l'UE
Bruxelles
22-10-2016
Martin Schulz © European Union 2014 - European Parliament. (Attribution-NonCommercial-NoDerivs Creative Commons license)
Martin Schulz © European Union 2014 - European Parliament. (Attribution-NonCommercial-NoDerivs Creative Commons license)

"J'ai eu deux réunions très constructives et fructueuses sur la question du traité CETA ce matin au Parlement Européen: d'abord avec Chrystia Freeland, la ministre fédérale du Commerce international du Canada et ensuite avec Paul Magnette, le ministre-président de la Wallonie.

Ces deux rencontres me donnent beaucoup de raisons d'être optimiste quant à un aboutissement des discussions sur le traité CETA dans les meilleurs délais. Lors de ma rencontre avec la ministre Freeland, il était clair que les négociations entre le Canada et l'UE sont désormais clôturées et que le Canada souhaite signer le traité CETA le plus tôt possible.

C'est dorénavant aux Européens de résoudre les quelques questions encore ouvertes avant de pouvoir adopter le traité CETA. Ma rencontre avec le ministre-président Magnette, à laquelle les services de la Commission ont également été associés, a confirmé qu'aucun des problèmes soulevés par la Belgique avant de pouvoir signer CETA ne sont insurmontables. Au contraire : la réunion de ce matin nous a permis de définir les prochaines étapes nécessaires pour assurer la sécurité juridique nécessaire qui permettra de répondre aux préoccupations soulevées par le parlement wallon, préoccupations partagées par de nombreux citoyens en Europe.

Je suis convaincu qu'en abordant ces dernières préoccupations, nous pourrons transformer les divisions qui sont apparues au sein de l'Europe sur le traité CETA ces dernières semaines en une victoire pour tous les participants de cet accord ".

Pour plus d'informations :

europarl.president.press@europarl.europa.eu