Speech at the StartUp Europe Awards 

 

Nous célébrons aujourd’hui la première édition de ce prix, qui est basé sur la collaboration entre nos pays et consacré à l’entreprenariat européen. Cette initiative, mise en place par la Fondation Finnova, bénéficie du soutien du Parlement européen, de la Commission Européenne, du Comité des Régions et du Comité Économique et Social Européen.

Mesdames, Messieurs,

Sra. Cecilia Yuste Rojas, Embajadora de España,

Sr. Mauricio Lautaro Sandino Montes, Embajador de Nicaragua,

Sr. José Alberto Briz Gutiérrez, Embajador de la República de Guatemala,

Sr. Dario Ernesto Chiru, Embajador de Panamá,

Monsieur Carlos Moedas, Commissaire européen en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Science,

Monsieur Karl-Heinz Lambertz, Président du Comité des Régions,

Monsieur Gonçalo Lobo-Xavier, Vice-Président du Comité Economique et Social Européen,

Collègues,

Je vous souhaite la bienvenue à la Cérémonie des StartUp Europe Awards.

Nous célébrons aujourd’hui la première édition de ce prix, qui est basé sur la collaboration entre nos pays et consacré à l’entreprenariat européen.

Cette initiative, mise en place par la Fondation Finnova, bénéficie du soutien du Parlement européen, de la Commission Européenne, du Comité des Régions et du Comité Économique et Social Européen.

C’est une excellente démonstration de notre capacité à nous réunir afin de mettre en place les éléments constituant les piliers de l’Union européenne.

En l’occurrence, nous partageons tous ces valeurs qui incarnent l’entreprenariat, l’effort, l’innovation et le soutien à la création d’emplois.

Au cours de cette première année, les Prix ont été organisés dans 15 pays, et plus d’un millier d’entreprises y ont participé. Par conséquent, 91 startups ont gagné au niveau national, accédant ainsi à la finale européenne.

Le jury a suivi une série de critères objectifs mesurant la capacité à créer un concept soutenable, innovant et socialement engagé, générant un modèle commercial efficace et de dimension européenne.

Je voudrais remercier les entrepreneurs, les personnalités politiques, les professeurs et les personnalités compétentes du monde de l’entreprenariat qui ont évalué les startups candidates.

Mais surtout, je voudrais remercier les jeunes qui ont participé à ce prix. Je soutiens votre engagement et votre initiative. Grâce à vous, l'Europe a l’espoir d’un avenir prospère, fait d’innovation et d’idées génératrices d’opportunités.

Nous avons trop de jeunes chômeurs en Europe. Notre politique doit faire en sorte que nous ayons plus d’entrepreneurs pour moins de chômeurs.

Une bonne idée peut se traduire dans l’emploi de plusieurs jeunes.

Nous avons besoin de plus de ressources pour les jeunes entreprises. Nous devons faciliter l'accès au crédit, à une formation plus ciblée et réduire la bureaucratie.

Nous devons cultiver les bonnes idées, les faire grandir et se développer. Nous devons investir davantage sur les technologies numériques, et créer un véritable marché unique européen où nos jeunes entreprises peuvent se développer.

Il s’agit d’un processus d'internationalisation des entreprises important. Voilà pourquoi je suis heureux que quelques-unes des entreprises qui sont récompensées aujourd’hui iront à la Silicon Valley, en Afrique en Amérique Latine et en Inde.

Par ailleurs, ils recevront un soutien en matière d’affaires juridiques et de financements de l’Union Européenne, comme le programme Horizon 2020 et l’instrument PME.

Je trouve aussi très utile qu'un prix ait été créé pour « La Meilleure Administration Publique pour Startups » qui a pour but d’identifier les excellentes initiatives et programmes développés par les Administrations Publiques qui s’engagent à promouvoir les valeurs entrepreneuriales.

L'essence même du prix StartUp Europe provient d'une fusion des niveaux locaux et provinciaux jusqu'aux niveaux nationaux et internationaux.

En tant que président du Parlement européen, je suis heureux que ce genre de projets se développe, et je me sens profondément satisfait de l'appui manifesté par tous les députés européens qui ont soutenu l'initiative StartUp Europe Awards.

En accueillant cette cérémonie, le Parlement européen prouve une fois de plus son engagement pour les jeunes et leur esprit d'entrepreneuriat.

Enfin, permettez-moi de remercier Finnova Fondation, pour son engagement fort dans l'organisation de cette initiative.

Pour plus d'informations: