aller au contenu
 
 
 

9 mai 2020 - Journée de l'Europe

 En raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise du coronavirus, le Bureau du Parlement européen et la Représentation de la Commission européenne en France digitalisent les célébrations du 9 mai pour une journée de l’Europe 100% sous le signe de la solidarité européenne. Au programme : concerts en ligne, films prix lux commémoration du 70ème anniversaire de la déclaration Schuman, débat télévisé, mais également de nombreux autres événements digitalisés et organisés par le réseau d’information Europe direct et la fédération des maisons de l’Europe.

 .
 

Les rendez-vous en ligne tout au long de la journée

De midi à minuit : Festival de musique en ligne "Music Europe Day"

Festival "Music Europe Day"
Festival "Music Europe Day"

Samedi 9 mai, à l'occasion de la Journée de l'Europe 🇪🇺, trente artistes venus de trente pays européens vous invitent chez eux, de 14h à minuit, pour un festival de musique en ligne qui nous rassemblera par-delà les frontières et malgré le confinement !

En direct, en différé, avec les moyens du bord et l’imagination en surchauffe, une trentaine d’artistes venus d’autant de pays se relaieront pour partager leur musique, leur optimisme, leurs espoirs et leur vision de l’Europe !

La journée sera introduite par un invité très spécial, Etienne Daho, et présentée par JD Beauvallet, ancien journaliste aux Inrockuptibles. Côté artistes français, on retrouvera Suzane, Yseult, et Morgane Imbeaud.

Cliquez ici pour retrouver la playlist Spotify

Evènement organisé en partenariat par le Bureau en France du Parlement européen, la Représentation en France de la Commission européenne et Europavox.

 .
 

A 13h10 : Débat télévisé sur France 24  – « Après-COVID : la relance économique de l’Union européenne sera-t-elle verte ? »

La journaliste Caroline de Camaret accueillera sur le plateau de France 24 le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, la Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Amélie de Montchalin et le député européen Yannick Jadot pour un dialogue citoyen et répondrons aux questions transmises par des internautes ainsi que par le réseau de Centres d’information Europe direct.

Horaires de diffusions

Sur France 24 : Samedi 9 mai à 13h10 & 21h10 - Dimanche 10 mai à 03h10, 10h30 & 17h10 - Mardi 12 mai à 12h10
Sur RFI : Vendredi 8 mai à 19h40 & 21h40 - Samedi 9 mai à 15h10
 .
 .
 

De 14h00 à 15h00 : Webinaire – « Le pacte vert et une relance verte »

Le Centre d'information Europe direct de Douai-Bassin minier organise, en partenariat avec le bureau d'information du Parlement européen et la Représentation en France de la Commission européenne, une conférence débat en ligne sur le thème du pacte vert et de la relance verte avec Karima Delli, députée européenne, présidente de la commission des transports du Parlement européen, et Anne Houtman, ancienne conseillère principale à la direction générale de l'Énergie.
L'événement sera diffusé samedi 9 mai de 14h à 15h - inscriptions sur www.maisoneuropedouai.eu

 .
 .
 

A 12h30, sur BFM TV

En cette journée de l’Europe, l'émission "Check-up santé" de BFM Business sera consacrée à l'action de l'UE contre le COVID-19. Le présentateur et médecin Fabien Guez recevra à distance les députées européennes Véronique Trillet-Lenoir (Renew Europe) et Nathalie Colin-Oesterlé (PPE).

Horaires de diffusion :
- Samedi 9 mai, à 12h30 et 18h00
- Dimanche 10 mai, à 14h00 et 22h00

Cliquez ici pour suivre le direct !
 .
 

Et en ligne au moment où vous le souhaitez :

Restez chez vous et visionnez à la demande gratuitement le film "Dieu existe, son nom est Petrunya" de Teona Strugar Mitevska,  lauréat du Prix LUX 2019 !

En partenariat avec Pyramide distribution et la plateforme de VOD "La Toile", le Bureau en France du Parlement européen vous propose de regarder gratuitement le film "Dieu existe, son nom est Petrunya" de Teona Strugar Mitevska, lauréat du Prix LUX 2019.

Inscription obligatoire pour recevoir le code d'accès à l'adresse : epparis@ep.europa.eu

Vous pouvez également regarder d'autres films finalistes du Prix LUX en cliquant ici

Le Prix LUX du Parlement européen aide à promouvoir le cinéma européen, rendre les films accessibles à un public plus large et encourager le débat sur les valeurs et les questions sociales à travers l'Europe. Pour cela, le Parlement européen finance le sous-titrage des trois films finalistes dans les 24 langues de l'Union européenne. Le film lauréat bénéficie également d'un financement du Parlement européen en vue d'adapter la version originale pour les personnes malentendantes et malvoyantes et de promouvoir ces copies.

 .
 

La déclaration Schuman a 70 ans, une exposition pour s’en inspirer

2020 marque le 70e anniversaire de la déclaration Schuman. Le 9 mai 1950, en plein contexte de guerre froide, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, fait une déclaration marquant le début du processus de construction de la Communauté européenne. L'objectif était de créer une nouvelle organisation supranationale en vue de créer un marché commun du charbon et de l'acier entre la France et l'Allemagne qui soit également ouvert à d'autres pays européens. Ce serait la Communauté européenne du charbon et de l'acier, ou CECA. Robert Schuman a été élu premier président de l'Assemblée parlementaire européenne (APE) le 19 mars 1958; il a occupé ce poste jusqu'en mars 1960.

A cette occasion, l’unité Archives du Parlement européen, la direction des Bibliothèques et des Instruments du savoir et le bureau de liaison de Strasbourg, présentent une exposition à découvrir ici.
 

La fédération des maisons de l'Europe lance un concours #70Schuman du 1er au 8 mai 2020

Dans cette période de crise sanitaire due au Covid-19 et à l'occasion des 70 ans de la Déclaration Schuman, la fédération des maisons de l'Europe vous propose de partager vos expériences de l’Europe dans votre vie de tous les jours, en complétant une des phrases, si possible avec une photo ou une vidéo, et en vous inspirant aussi des exemples de votre quotidien qui illustrent la solidarité, la réconciliation et la coopération.

 

Des ressources pédagogiques et des jeux

Cliquez ici pour des jeux et ces quiz pour tous les âges et tous les niveaux.
 

Joli mois de l'Europe

Joli mois de l'Europe
Joli mois de l'Europe

Le Joli mois de l'Europe c'est l'occasion de parler d'Europe pendant tout le mois de mai. Cette année, le joli mois de l'Europe se passe en ligne. Retrouvez tous les événements sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #JMEurope.

Et sur le web en cliquant ici !