Damien CARÊME
Damien CARÊME

Gruppen De Grønne/Den Europæiske Fri Alliance

Medlem

Frankrig - Europe Écologie (Frankrig)

Fødselsdato : , Joeuf

Hjem Damien CARÊME

Medlem

LIBE
Udvalget om Borgernes Rettigheder og Retlige og Indre Anliggender
D-ZA
Delegationen for Forbindelserne med Sydafrika

Stedfortræder

ECON
Økonomi- og Valutaudvalget
ITRE
Udvalget om Industri, Forskning og Energi
FISC
Underudvalget om Skatteanliggender

Seneste aktiviteter

Direktivet om vedvarende energi (A9-0208/2022 - Markus Pieper) FR

14-09-2022
Skriftlige stemmeforklaringer

L'augmentation de la production d'énergie renouvelable est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques, assurer notre indépendance géopolitique et stimuler les emplois verts. La directive sur les énergies renouvelables révisée fixe des parts plus élevées de renouvelables dans différents secteurs : transport, chauffage et refroidissement, bâtiments et industrie, mêlant objectifs contraignants et volontaires. Nous, les Verts, avons joué un rôle déterminant dans l'augmentation de l'objectif d’"au moins 45%" et dans la victoire contre l’inclusion des combustibles fossiles ou nucléaires qui aurait dilué la directive. La proposition de la Commission a été améliorée, notamment via un libellé encourageant l'abandon progressif des combustibles fossiles dans les chauffages industriels à basse température d'ici 2027. C’est essentiel pour encourager l'électrification renouvelable, les pompes à chaleur industrielles et les chaudières électriques dans un secteur consommant environ 8 % de la consommation totale de gaz fossile. Nous saluons la suppression des incitations à la combustion de la biomasse ligneuse primaire à des fins énergétiques, mais le niveau d'ambition est inférieur à ce qui est nécessaire pour le climat et la biodiversité. Nous avons voté en faveur de la proposition pour s'assurer que la question reste sur la table lors des prochaines négociations avec les États membres.

Situationen i Afghanistan (RC-B9-0455/2021, B9-0433/2021, B9-0453/2021, B9-0455/2021, B9-0458/2021, B9-0459/2021, B9-0460/2021, B9-0462/2021) FR

16-09-2021
Skriftlige stemmeforklaringer

Une résolution sur la situation en Afghanistan a été adoptée le 16 septembre 2021 par le Parlement européen. Cette résolution exprime d’importantes demandes que je partage largement, en particulier l’appel à renforcer l’aide humanitaire, à faire usage de la directive sur la protection temporaire, ou encore à « faciliter l’évacuation des citoyens de l’Union et des Afghans en danger, notamment au moyen des couloirs sécurisés disponibles ».
Toutefois, j’ai voté contre la résolution finale en raison de son paragraphe 39 qui demande à ce que l’Union « conclue de toute urgence son nouveau pacte sur la migration et l’asile ». Je me bats quotidiennement contre ce pacte tel que proposé par la Commission européenne le 23 septembre 2020 car il ne permet aucunement de résoudre la crise de l’accueil et de la solidarité ; il risque au contraire d’aggraver la situation des chercheurs de refuge et des pays frontaliers. S’il était adopté en l’état, le Pacte rendrait d’ailleurs caduques plusieurs des demandes de solidarité exprimées dans la présente résolution.
Il s’agit donc, à titre personnel, d’une ligne rouge que je ne peux franchir : je refuse que l’émoi causé par la situation en Afghanistan puisse servir à légitimer un pacte à rebours de ce qu’il faut faire. Mon vote exprime donc ma détermination intacte à défendre une politique d’asile réellement humaine et solidaire.

En EU-mekanisme for CO2-grænsetilpasning, som er i overensstemmelse med WTO (A9-0019/2021 - Yannick Jadot) FR

10-03-2021
Skriftlige stemmeforklaringer

La création d’une taxe carbone aux frontières, ou «protectionnisme vert», fait partie des engagements des écologistes lors de la campagne de 2019, et cela me tient à cœur. Il s’agit de taxer, aux frontières européennes, certains produits très polluants comme l’acier et le ciment en fonction de leur contenu en carbone de la même manière que pour l’ensemble des produits européens. Cela permet de lutter contre la concurrence déloyale et le dumping climatique et d’encourager les processus industriels les plus vertueux. C’est protéger à la fois nos emplois, nos industries, et la planète.
En tant que rapporteur pour les commissions ITRE et ECON, j’ai travaillé sur ce rapport dans le but d’envoyer un signal fort à la Commission qui doit faire une proposition législative d’ici juin 2021. Malheureusement, la droite et l’extrême droite du Parlement ont cédé au lobby de certains industriels qui veulent une taxe aux frontières tout en maintenant les quotas gratuits dans le marché carbone européen. Le beurre et l’argent du beurre. C’est incompatible avec nos objectifs climatiques et avec les règles de l’OMC.
C’est pourquoi je me suis finalement abstenu sur ce rapport, dont l’ambition a été sabordée au détriment de l’intérêt général.

Kontakt

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
08G209
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. WINSTON CHURCHILL
M02058
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex