Virginie JORON : Written explanations of vote 

Members can submit a written explanation of their vote in plenary. Rule 194

Parliament's calendar of part-sessions – 2021 FR  
 

J'ai voté contre la tenue d'une session additionnelle à Bruxelles le 11 novembre 2021.
Au-delà de la question du souvenir du 11 novembre, nous défendons que la tenue des sessions parlementaire soit à Strasbourg.

Verification of credentials (A9-0015/2020 - Lucy Nethsingha) FR  
 

J’ai voté pour ce texte.
Suite à l’élection controversée des députés catalans, la commission juridique(JURI) a tenté par ce rapport de clarifier les obligations de transparence des États membres quant à leur procédure électorale nationale et à la transmission officielle des listes de candidats élus au Parlement européen. Il a le mérite de rappeler que les États membres sont compétents pour déterminer les modalités des élections européennes sur leur territoire.

Objection pursuant to Rule 111(3): Classification, labelling and packaging of substances and mixtures - titanium dioxide (B9-0071/2020) FR  
 

Le dioxyde de titane (E171) est un additif alimentaire qui peut contenir jusqu'à 3,2% de nanoparticules par unité de poids. Il est utilisé sous forme de poudre pour ses propriétés colorantes et opacifiantes.
Jusqu’ici le dioxyde de titane est classé comme cancérogène de catégorie 2 par inhalation ce qui signifie que des risques très graves avaient été identifiés dans le passé par des experts. En avril 2019, la France a signé un arrêté visant à l'interdire sur le marché français à partir du 1er janvier 2020. Nous soutenons ce principe de précaution et une interdiction pure et simple de cette substance tant qu’il subsiste des risques pour la santé.
Nous refusons donc la proposition de retirer l’acte délégué correspondant tant que les preuves nécessaires n’auront pas été apporté.

Gender pay gap (B9-0069/2020, B9-0073/2020, B9-0083/2020, B9-0084/2020) FR  
 

J'ai voté contre la résolution. Notre groupe politique avait déposé une proposition de résolution alternative plus raisonnable. Les questions des groupes « marginalisés » (qui comprennent les rom ou les migrants) ou de la politique d’austérité budgétaire ne devraient pas être mélangées avec la question importante de l’équité salariale hommes-femmes. Il appartient aux États membres, et non à l'UE, de résoudre le problème de l'écart salarial entre hommes et femmes dans la mesure où il existe. Une méthode scientifique rigoureuse devrait être définie pour réfléchir au problème de l'écart salarial entre hommes et femmes, sans idéologie d'aucune sorte.

Agreement on the withdrawal of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland from the European Union and the European Atomic Energy Community (A9-0004/2020 - Guy Verhofstadt) FR  
 

J'ai voté pour. Même si nous n'approuvons pas entièrement tous les aspects de l'accord de retrait négocié, la décision britannique de quitter l'UE devrait être soutenue. Le peuple britannique a exercé son droit à l'autodétermination en exprimant à plusieurs reprises et démocratiquement son intérêt à quitter l'UE.

Situation in Venezuela after the illegal election of the new National Assembly Presidency and Bureau (parliamentary coup) (B9-0051/2020, B9-0052/2020, B9-0053/2020, RC-B9-0048/2020, B9-0048/2020, B9-0049/2020, B9-0050/2020) FR  
 

Je me suis abstenu sur la résolution concernant la situation au Venezuela.
La résolution ne présente pas de proposition viable au regard de l’inextricable difficulté politique actuelle. Les effets de l’embargo américain sur l’économie du Venezuela se font durement ressentir par la population. Enfin, il appartient aux Vénézuéliens de trouver une solution politique pour leur pays.

Ongoing hearings under article 7(1) of the TEU regarding Poland and Hungary (B9-0032/2020) FR  
 

J’ai voté contre la résolution concernant la Pologne et la Hongrie.
La Pologne est attaquée par la Commission depuis décembre 2017 pour ses réformes du système judiciaire qui porteraient atteinte à la séparation des pouvoirs. Dans le cas de la Hongrie, le rapport Sargentini, voté en septembre 2018, recensait plusieurs cas isolés illustrant ses supposées atteintes à l’état de droit et a servi de base à l’activation de l’article 7 contre la Hongrie.
La motivation réelle et non assumée de ces attaques est plus politique : les gouvernements polonais et hongrois opposent un veto à la répartition imposée par Bruxelles des migrants demandeurs d’asile dans leurs pays. Bruxelles cherche donc à les faire rentrer dans le rang par la procédure dite de l’article 7 qui peut, à terme, priver ces pays de leur droit de vote au Conseil des ministres européens.

COP15 to the Convention on Biological Diversity (Kunming 2020) (B9-0035/2020) FR  
 

Je me suis abstenu sur ce texte.
Ce rapport présente la position du Parlement européen à l’aune de la 15ème édition de la Convention sur la diversité biologique (COP 15) et dresse un bilan utile des pertes en biodiversité et les moyens à mettre en œuvre pour l’enrayer. Ce texte souhaite faire adopter un cadre international contraignant, de nouveaux mécanismes financiers internationaux, une levée massive de fonds par la Banque Européenne d’Investissement dans le sillage de l’Accord de Paris, une date butoir...
Si la dégradation de notre environnement est évidente, à l’exemple des rats qui pullulent à Paris, les solutions à ces problèmes sont locales et seront trouvées dans nos communautés, dans nos régions, villes et villages. Nous ne croyons pas aux mesures « mondiales » et au discours démagogique sur fond de « déclaration d’urgence environnementale ».

Activities of the European Ombudsman in 2018 (A9-0032/2019 - Peter Jahr) FR  
 

Je me suis abstenue sur ce vote.
Le rapport contient des avancées en matière de transparence ou de lutte contre le « pantouflage », mais il comprend également des positionnements idéologiques contraires à la défense des identités et des souverainetés (transformation du Conseil en instance « parlementaire », protection des migrants, déclaration européiste…).

Institutions and bodies in the Economic and Monetary Union: Preventing post-public employment conflicts of interest (B9-0047/2020) FR  
 

J'ai voté en faveur de cette résolution, qui vise à empêcher les conflits d'intérêts post-emploi dans les institutions et organes de l'Union économique et monétaire.
Ainsi, très récemment, on a encore eu à déplorer de nombreux pantouflages suspects : en septembre 2019, le directeur général de l’Agence bancaire européenne, le Hongrois Adam Farkas, a été débauché par un des principaux lobbies bancaires, l’Association pour les marchés financiers en Europe (AFME). Les pratiques de pantouflage sont monnaie courante. Le cas de José Manuel Barroso, ancien Président de la Commission européenne, parti vendre son carnet d’adresses chez Goldman Sachs, est emblématique. En France, les cas de François Pérol parti présider les Caisses d’épargne ou de Stéphane Richard, parti chez Orange, ont également fait parler.

Contact