Marie-Pierre VEDRENNE
Marie-Pierre VEDRENNE

Grúpa Renew Europe

Comhalta

an Fhrainc - Mouvement Démocrate (an Fhrainc)

Dáta Breithe : ,

Baile Marie-Pierre VEDRENNE

Leas-Chathaoirleach

INTA
An Coiste um Thrádáil Idirnáisiúnta
DACP
Toscaireacht chuig Comhthionól Parlaiminteach ESACC-AE
DCAB
Toscaireacht chuig Tionól Parlaiminteach AE-an Chairib

Comhalta ionadaíoch

EMPL
An Coiste um Fhostaíocht agus um Ghnóthaí Sóisialta
PETI
An Coiste um Achainíocha
DCAR
An Toscaireacht chun an Choiste Pharlaimintigh idir Cariforum agus AE

Gníomhaíochtaí is déanaí

RECOMMENDATION on the draft Council decision on the withdrawal of the Union from the Energy Charter Treaty EN

11-04-2024 A9-0176/2024 PE759.993v02-00 INTA ITRE
Tuarascálacha - mar scáthrapóirtéir
Marc BOTENGA Anna CAVAZZINI

Dearadh mhargadh leictreachais an Aontais: Rialachán (A9-0255/2023 - Nicolás González Casares) FR

11-04-2024
Written explanations of vote

C'est officiel! Le Parlement européen a adopté la réforme du marché de l'électricité. Cette mesure répond à deux priorités essentielles: garantir des tarifs stables pour les consommateurs et assurer un approvisionnement continu en électricité. En mettant l'accent sur le marché, nous encourageons la transition vers les énergies propres. Concrètement, cela protègera mieux les citoyens contre les fluctuations brusques des prix et offrira aux investisseurs dans les technologies vertes des conditions stables et prévisibles. Cette réforme marque une avancée significative vers la sécurisation de notre approvisionnement énergétique, la stabilité des prix et la réalisation de nos objectifs climatiques. Sans surprise, ces objectifs ambitieux ne conviennent ni aux députés du PS et de Place Publique, de la France Insoumise, des Verts ou du RN. Ils ont tous voté contre cette forme visant pourtant à assurer la souveraineté Européenne.

An ceart chun ginmhillte a áireamh i gCairt um Chearta Bunúsacha an Aontais Eorpaigh (B9-0205/2024, B9-0207/2024, B9-0208/2024) FR

11-04-2024
Written explanations of vote

Alors que la France a ouvert la voie en inscrivant la liberté d'accéder à l'IVG dans sa constitution, l'Union européenne doit emboîter le pas. Il est impératif que le droit à un avortement sécurisé et légal soit explicitement protégé par la Charte des droits fondamentaux de l'UE. Il y a deux ans, notre groupe, Renew Europe, a lancé l'initiative pour réviser la Charte afin d'assurer à toutes les femmes européennes le droit de disposer de leur corps, où qu'elles se trouvent dans l'Union. Ces dernières années, des politiciens conservateurs d'extrême droite et populistes, notamment en Pologne, en Hongrie et aux États-Unis, ont attaqué ce droit fondamental à l'avortement. Les droits des femmes ne doivent jamais être sacrifiés sur l'autel du populisme. La droite radicale européenne cherche sans relâche de nouvelles stratégies pour promouvoir son agenda réactionnaire, et nous devons être à l'avant-garde, plus déterminés que jamais à défendre les droits des femmes. Il est grand temps que le droit à l'avortement soit garanti par la loi pour tous les citoyens européens. Évidemment le RN et Reconquête ont voté contre, et les Républicains n’ont courageusement pas pris part au vote.

Teagmháil

Bruxelles

Parlement européen
Bât. WILLY BRANDT
04M115
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. WINSTON CHURCHILL
M02001
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex