Please fill this field
Manuel BOMPARD Manuel BOMPARD
Manuel BOMPARD

Fractie Europees Unitair Links/Noords Groen Links

Lid

Frankrijk - La France Insoumise (Frankrijk)

Geboortedatum : , Firminy

Schriftelijke stemverklaringen Manuel BOMPARD

Ieder lid kan een schriftelijke verklaring over zijn stem in de plenaire vergadering indienen. Artikel 194 van het Reglement

Conclusies van de buitengewone bijeenkomst van de Europese Raad van 17-21 juli 2020 (B9-0229/2020) FR

23-07-2020

L’accord trouvé au Conseil européen après 4 jours et 3 nuits est une défaite terrible pour la solidarité européenne et les peuples européens, notamment ceux du Sud du continent et qui ont été les plus touchés par la pandémie de la Covid-19. Les 500 milliards d’euros de subventions ont fondu au fil de la négociation. Il n’en subsiste même pas 400 milliards, bien loin des 2000 milliards réclamés par le Parlement européen. Le plan de relance devait consister majoritairement de subventions ; la part des prêts augmente considérablement et atteint les 360 milliards, soit près de la moitié du prétendu plan de relance. Le budget européen a, à nouveau, servi de marge de manœuvre : ainsi, la politique agricole commune se voit largement amputée à l’heure où la Commission prétend faire de l’Union un modèle de transition écologique; pire encore, le programme de santé EU4Heath disparaît alors qu’il avait été introduit en réaction à la faillite de l’Union pendant la crise sanitaire. Cette résolution du Parlement condamne vigoureusement l’accord trouvé au Conseil, exige un plan de relance ambitieux et réclame un budget européen qui soit enfin à la hauteur des défis de notre temps. Je vote donc pour ce texte.

Richtsnoeren voor het werkgelegenheidsbeleid van de lidstaten (A9-0124/2020 - José Gusmão) FR

10-07-2020

Les lignes directrices pour l’emploi déterminent quels sont les priorités et les objectifs communs concernant les politiques nationales de l’emploi. Ces lignes, proposées par la Commission et validées par le Conseil (le Parlement n’est que consulté...) sont révisées à intervalle régulier. Le Parlement, par la voix de notre camarade du Bloco de Esquerda, membre de Maintenant le Peuple, José Gusmão, appelle à une profonde révision de ces lignes directrices. Ainsi ce rapport invite le Conseil et les États membres à respecter les Objectifs de développement durable (qui incluent notamment le plein emploi productif), la Charte sociale européenne et l’Accord de Paris. Il appelle également à entreprendre d’importants investissements publics, exige que soient conditionnées les aides accordées aux entreprises (notamment en ne supprimant aucun emploi) et demande surtout à ce que nous demeurions affranchis du carcan du Pacte de stabilité et de croissance. Pour toutes ces raisons je ne peux que voter pour ce rapport.

Ontwerp van gewijzigde begroting nr. 5 bij de algemene begroting 2020: Voortzetting van de steun aan vluchtelingen en gastgemeenschappen in Jordanië, Libanon en Turkije in respons op de crisis in Syrië (A9-0127/2020 - Monika Hohlmeier) FR

10-07-2020

Ce cinquième projet de budget rectificatif pour l’année 2020 vise à accorder 100 millions d’euros en soutien à la résilience des réfugiés et des communautés d’accueil en Jordanie et au Liban (notamment pour financer des projets dans le domaine de l’accès à l’éducation, de soutien aux moyens de subsistance et de fourniture de services de santé) et 485 millions d’euros pour assurer la poursuite du soutien humanitaire aux réfugiés en Turquie. Cette aide est indispensable pour garantir des conditions de vie et d’accueil dignes aux réfugiés. Je vote donc sans hésitation en faveur de ce projet de budget rectificatif.

Mobilisering van de marge voor onvoorziene uitgaven in 2020 om humanitaire hulp aan vluchtelingen in Turkije voort te zetten (A9-0125/2020 - Monika Hohlmeier) FR

10-07-2020

Dans le cadre du financement inclus dans le cinquième projet de budget rectificatif pour l’année 2020, la Commission propose de mobiliser la marge pour imprévus afin de répondre au besoin urgent de fournir une aide humanitaire aux réfugiés en Turquie en augmentant les crédits d’engagement au-delà du plafond qui est prévu par le Cadre financier pluriannuel (CFP). Cette assistance financière est nécessaire pour venir en aide aux réfugiés, je vote donc sans hésitation en sa faveur.

Bezwaar op grond van artikel 112, leden 2 en 3, van het Reglement: bepaalde vormen van gebruik van chroomtrioxide (B9-0202/2020) FR

10-07-2020

Cette résolution s’oppose à une autorisation très large du trioxyde de chrome. Cette substance est extrêmement utilisée dans l’industrie, notamment pour le chromage des métaux, la préservation du bois ou en chimie organique. Le trioxyde du chrome est classé comme cancérogène et mutagène sans seuil de toxicité, et est soupçonné d’être reprotoxique. Environ un million de travailleurs sont exposés à cette substance. Pour chaque utilisation de cette substance, les industriels doivent donc obtenir une autorisation pour continuer à l'utiliser. Les autorisations ont été jusqu'ici toujours accordées. Tout le débat concerne les alternatives. D'après le règlement REACH s’il y en a une, l'autorisation ne peut pas être accordée. Les industriels qui demandent les autorisations ont toujours affirmé que les alternatives existantes ne convenaient pas mais une autre partie de l'industrie qui fabrique les alternatives ainsi que les associations de défense de l'environnement ont régulièrement prouvé le contraire. Par ailleurs, les demandes d'autorisation dont il est question ici concernent des applications "décoratives" pour lesquelles il existe bien-sûr des alternatives qui sont plus sûres et moins risquées pour les travailleurs. Je vote donc sans hésitation en faveur de cette objection.

Bezwaar op grond van artikel 112, leden 2 en 3, van het Reglement: werkzame stoffen, waaronder flumioxazine (B9-0203/2020) FR

10-07-2020

Cette résolution vise à s’opposer à la proposition de la Commission de renouveler l’autorisation de mise sur le marché de plusieurs pesticides, parmi lesquels des herbicides et des fongicides qui présentent tous des risques pour la santé et l’environnement. Je pense tout particulièrement à la flumioxazine qui est utilisée principalement sur les cacahuètes et le soja : elle a été autorisée pour la première fois sur le marché européen en 2003 et depuis lors il a été prouvé qu’il s’agissait d’un agent reprotoxique ainsi que d’un perturbateur endocrinien. Je vote sans hésitation pour ce veto à la mise sur le marché de ces substances.

Een alomvattende Europese benadering van energieopslag (A9-0130/2020 - Claudia Gamon) FR

10-07-2020

Dans le cadre la bifurcation écologique il est essentiel de développer nos capacités de stockage de l’énergie afin d’assurer un futur 100% renouvelables à l’horizon 2050 tout en remédiant aux problèmes d’intermittence de ces énergies. Ce rapport invite ainsi la Commission à élaborer une stratégie globale sur le stockage de l’énergie et les États membres à explorer pleinement leur potentiel de stockage. Ce rapport présente de nombreux points positifs notamment en encourageant le développement des projets par accumulation par pompage, tout particulièrement les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) qui ont un fort potentiel de développement en France. Le rapport s’alarme également des conditions d’extractions de métaux indispensables aux batteries tels que le lithium : en effet, l’extraction minière de ces matériaux nous assurant un futur « propre » en Europe ne peuvent pas se faire aux dépenses de la santé et de l’environnement des populations du reste du monde. Toutefois, ce rapport soutient le développement de tous les types d’hydrogène, y compris celui qui est fortement carboné, ce qui fait l’affaire du lobby du gaz. Pour cette raison et d’autres, je dois à regret m’abstenir sur ce texte.

Herziening van de richtsnoeren voor de trans-Europese energie-infrastructuur (B9-0122/2020) FR

10-07-2020

Le règlement sur les orientations pour les infrastructures énergétiques transeuropéennes fixe les critères qui président au choix des projets dits d’intérêt commun, dont la dernière liste adoptée en février a soutenu tous azimuts le développement du secteur gazier, ce qui est un désastre climatique et environnemental. Cette résolution appelle à une révision urgente de ce règlement afin de le mettre en conformité avec les objectifs climatiques et environnementaux de l’Union, et notamment l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. Quelques soient les insuffisances des objectifs climatiques et environnementaux de l’Union, cette révision est une urgence pour que cesse enfin le soutien aux énergies fossiles. Je vote donc en faveur de cette résolution.

Machtiging tot het openen van onderhandelingen over een overeenkomst tussen de EU en Nieuw-Zeeland op het gebied van de uitwisseling van persoonsgegevens voor de bestrijding van zware criminaliteit en terrorisme (A9-0131/2020 - Annalisa Tardino) FR

10-07-2020

Par ce texte le Parlement prend position sur la conclusion d’un accord avec la Nouvelle-Zélande en matière d’échange de données pour lutter contre le terrorisme et la grande criminalité. Cet accord fait notamment suite à l’attentat de Christchurch du 15 mars 2019 : au cours de cet attentat, des groupuscules terroristes d’extrême-droite ont mené une série d'attaques contre deux mosquées de la ville de Christchurch. Alors que cette résolution devrait dénoncer avec fermeté le danger du terrorisme d’extrême-droite, elle ne fait que dénoncer le terrorisme djihadiste. Comment le Parlement peut-il accepter d’occulter complètement le terrorisme responsable de ce massacre en Nouvelle-Zélande, et cela alors même que des révélations récentes montrent l’importance du danger représenté par le terrorisme d’extrême-droite au sein de l’Union, notamment en Allemagne ? Je ne peux pas approuver un texte faisant preuve d’une pareille cécité sur un sujet aussi grave.

Strategie voor duurzaam gebruik van chemische stoffen (B9-0222/2020) FR

10-07-2020

Le but de cette résolution est d’influencer la stratégie sur les produits chimiques durables qui fait partie du Pacte vert proposé par la Commission et qui devrait être présentée à l’automne 2020, et dont le but devrait être de mieux protéger les citoyens européens ainsi que l’environnement contre les produits chimiques dangereux. Cette résolution développe une approche axée sur la santé et la pollution et aborde un large éventail de questions : les lacunes règlementaires dans la législation européenne sur les produits chimiques, la recherche d’alternatives plus sûres, les pesticides, l’expérimentation sur les animaux, l’évaluation de groupes de substances similaires, les effets combinés de ces substances etc. Cette résolution est extrêmement exhaustive pour ces raisons et particulièrement progressiste : je vote donc sans hésitation en sa faveur.

Contact

Bruxelles

Strasbourg