Please fill this field
Nadine MORANO Nadine MORANO
Nadine MORANO

Fractie van de Europese Volkspartij (christendemocraten)

Lid

Frankrijk - Les Républicains (Frankrijk)

Geboortedatum : , Nancy

Schriftelijke stemverklaringen Nadine MORANO

Ieder lid kan een schriftelijke verklaring over zijn stem in de plenaire vergadering indienen. Artikel 194 van het Reglement

Vaststelling van een duidelijk gevaar van ernstige schending van de rechtsstaat door de Republiek Polen FR

17-09-2020

J’ai voté en faveur de ce rapport intérimaire sur la proposition de décision du Conseil relative à la constatation d’un risque clair de violation grave, par la République de Pologne, de l’état de droit. Ce texte expose de manière précise et documentée des faits troublants quant au respect de la démocratie et de l’État de droit en Pologne. Toutefois, j’ai rejeté des dispositions qui contrevenaient de manière abusive au respect de la souveraineté de la Pologne à laquelle je suis fermement attachée, dont des demandes de modification de certaines lois pour des raisons contestables. J’ai voté en faveur du texte final, car je considère qu’un bon fonctionnement de l’Union européenne repose sur le respect par l’ensemble des États membres notamment de normes juridiques communes, ce qui n’apparaît pas être actuellement le cas de la Pologne, entre autres dans le domaine du respect de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Par ailleurs, conformément à mes convictions, j’ai soutenu les dispositions visant à garantir le respect des droits sexuels et reproductifs pour les femmes et les filles, ainsi que la protection de la minorité LGBTI.

Strategische benadering van geneesmiddelen in het milieu FR

17-09-2020

J’ai voté en faveur de cette résolution sur l’approche stratégique concernant les produits pharmaceutiques dans l’environnement. Ce texte vise à accroitre la sensibilisation à un usage plus prudent des produits pharmaceutiques, soutenir le développement des produits pharmaceutiques moins nocifs pour l’environnement et améliorer les évaluations de risques environnementaux.

Het maximaliseren van het energie-efficiëntiepotentieel van het gebouwenbestand in de EU FR

17-09-2020

J’ai voté en faveur de ce rapport sur la maximisation du potentiel d’efficacité énergétique du parc immobilier de l’Union européenne. Les bâtiments consomment environ 40 % de l’énergie de l’Union et constituent le plus gros consommateur d’énergie en Europe. Ils représentent 36 % des émissions de CO2 de l’Union. Presque 75 % du parc immobilier est inefficace sur le plan énergétique et seuls 0,4 % à 1,2 % des bâtiments sont rénovés chaque année. Le texte formule donc un ensemble de préconisations afin d’accélérer l’accroissement de l’efficacité énergétique.

Tekort aan geneesmiddelen — hoe moet dit oprukkende probleem worden aangepakt? FR

17-09-2020

J’ai voté en faveur de ce rapport sur la pénurie de médicaments. Le texte suggère des mesures pour améliorer l’approvisionnement en médicaments des États membres, dans un contexte où plusieurs ruptures d’approvisionnement ont été constatées lors de la crise du COVID-19. Il propose par exemple d’inciter fiscalement les relocalisations en Europe des chaines de production et de conditionnement, de transformer RescUE en pharmacie européenne d’urgence, ou encore de créer des établissements pharmaceutiques européens à but non lucratif capables de produire les médicaments d'intérêt sanitaire et stratégique en situation de crise.

Uitvoering van de nationale strategieën voor integratie van de Roma: bestrijding van een negatieve houding jegens personen met een Roma-achtergrond in Europa FR

17-09-2020

J’ai voté en faveur de ce rapport sur la mise en œuvre des stratégies nationales d’intégration des Roms. La minorité rom, qui représente 6 millions de personnes dans l'UE, subit des discriminations dans certains territoires de l'Union. Le renforcement de son inclusion fait déjà l'objet de politiques européennes comme nationales et doit être poursuivi. J’ai soutenu des dispositions insistant sur les efforts que certaines communautés roms doivent elles aussi consentir afin de mieux s’intégrer. Je me suis opposée au paragraphe qui invite à promouvoir, entre autres, la culture et la langue roms dans les programmes scolaires.

Voorbereiding van de buitengewone Europese Raad over de gevaarlijke escalatie in het oostelijke Middellandse Zeegebied en de rol van Turkije FR

17-09-2020

J’ai voté en faveur de cette résolution sur l’escalade des tensions et le rôle de la Turquie en Méditerranée orientale. Le texte condamne fermement les actions illégales menées par la Turquie au préjudice de la Grèce et de Chypre. J’ai soutenu des dispositions demandant des sanctions les plus lourdes : arrêt définitif des négociations d’adhésion, fin du versement des fonds européens dits de « préadhésion », suspension de l’union douanière qui lie la Turquie à l’UE.

Situatie in Belarus FR

17-09-2020

J’ai voté en faveur de cette résolution sur la situation en Biélorussie. Le texte ne reconnait pas les élections présidentielles tenues en Biélorussie le 9 août dernier menées en violation flagrante des lois internationales. Il condamne la suppression d’internet et des médias, ainsi que les enlèvements d’opposants.

Situatie in Rusland, vergiftiging van Aleksej Navalny FR

17-09-2020

Je me suis abstenue sur cette résolution relative à la situation en Russie et à l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, en l’absence de preuves formelles avérées mettant en cause les autorités russes, tout en déplorant leur manque de transparence et la confusion qui entoure cette affaire.

Een duurzame spoorwegmarkt naar aanleiding van de COVID-19-pandemie FR

17-09-2020

J’ai voté en faveur du déclenchement de la procédure d’urgence concernant des mesures exceptionnelles pour un marché ferroviaire durable compte tenu de la pandémie de COVID-19. Dans un contexte où le transport ferroviaire intérieur a chuté de 90% en un an, il s’agit de donner aux États membres la possibilité de soutenir la trésorerie des opérateurs, par exemple en décidant d’exonérations, de réductions ou de reports des redevances d’accès aux voies.

Ontwerp van gewijzigde begroting nr. 8: Verhoging van de betalingskredeiten voor het instrument voor noodhulp ter financiering van de COVID-19-vaccinstrategie en met het oog op de effecten van het corona-investeringsinitiatief plus (C9-0290/2020 - Monika Hohlmeier) FR

17-09-2020

J’ai voté en faveur du déclenchement de la procédure d’urgence concernant le projet de budget rectificatif n°8. Il s’agit de mobiliser rapidement 6,2 milliards d’euros afin de lutter contre les effets de la pandémie de coronavirus.

Contact

Bruxelles

Strasbourg