Veuillez remplir ce champ
Leila CHAIBI Leila CHAIBI
Leila CHAIBI

Skupina Európskej zjednotenej ľavice – Severskej zelenej ľavice

Členka

Francúzsko - La France Insoumise (Francúzsko)

Dátum narodenia : , Dijon

Domovská stránka Leila CHAIBI

Členka

EMPL
Výbor pre zamestnanosť a sociálne veci
AFCO
Výbor pre ústavné veci
DLAT
Delegácia pri Euro-latinskoamerickom parlamentnom zhromaždení

Náhradníčka

TRAN
Výbor pre dopravu a cestovný ruch
D-MX
Delegácia pri Spoločnom parlamentnom výbore EÚ – Mexiko

Nedávne činnosti

Prideľovanie prevádzkových intervalov na letiskách Spoločenstva: spoločné pravidlá FR

26-03-2020
Písomné vysvetlenia hlasovania

. – Afin d’ouvrir l’espace aérien à de nouveaux opérateurs, le règlement européen 95/931 ouvrait la possibilité aux nouveaux entrants de récupérer les créneaux aéroportuaires (itinéraires de vols) des compagnies historiques en introduisant le principe « use it or lose it ». Selon ce principe, les opérateurs aériens doivent utiliser leurs créneaux à 80% sous peine de les perdre l’année suivante.
C’est à cause de cette disposition que, les premières semaines de la crise liée au coronavirus, les compagnies ont maintenu une partie de leurs vols pour garder leurs droits de "séniorité" sur les créneaux. On se retrouvait alors avec l'aberration de vols à vide juste pour garder ces créneaux.
La proposition de la Commission, amendée par le Conseil, consiste à suspendre l’application de ce principe jusqu’au 24 octobre 2020. La dérogation s'appliquera également de manière rétroactive du 23 janvier au 29 février 2020 pour les vols entre l'UE et la Chine ou Hongkong. Nous avons voté en faveur de cette proposition de bon sens pour éviter de faire voler des avions à vide, une aberration autant écologique qu'économique.

Osobitné opatrenia na mobilizáciu investícií v systémoch zdravotnej starostlivosti členských štátov a v iných odvetviach ich hospodárstiev v reakcii na epidémiu COVID-19 [Investičná iniciatíva v reakcii na koronavírus] FR

26-03-2020
Písomné vysvetlenia hlasovania

. – Ce rapport fait partie des actions de l'Union européenne pour répondre à la crise du Covid-19. Il s'agit d'une initiative d'investissement de 37 milliards d'euros qui doit permettre aux Etats membres d'investir dans les systèmes de soin de santé et dans d'autres secteurs, notamment les petites entreprises. En effet, face à la soudaine augmentation des investissements publics visant à limiter les conséquences du Covid-19, les Etats membres manquent de moyens, risquant de freiner les investissements. La Commission a donc proposé de mobiliser des moyens provenant des Fonds structurels et d'investissement européens, afin qu'ils soient immédiatement à disposition des Etats membres. Ils seront destinées à soutenir les PME, à renforcer la recherche, le développement technologique et l'innovation afin couvrir les investissements dans des produits et services nécessaires à soutenir les services de santé publiques, et à préserver les revenus des pêcheurs et aquaculteurs. Bien que je regrette que ces mesures soient limitées en terme de fonds et de champ d'application, nous avons décidé de ne pas proposer d'amendement afin qu'elles soient adoptées au plus vite. Compte tenu de l'urgence de la situation que nous traversons, je vote évidemment pour.

Finančná pomoc členským štátom a krajinám rokujúcim o pristúpení k Únii, ktoré sú vážne postihnuté závažným núdzovým stavom v oblasti verejného zdravia FR

26-03-2020
Písomné vysvetlenia hlasovania

. – Ce rapport fait partie des actions de l'Union européenne pour répondre à la crise du Covid-19. Ce rapport vise à élargir le champ d'intervention du Fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE), normalement limité aux catastrophes naturelles, afin qu'il puisse s'appliquer aux crises sanitaires majeures. Ainsi, il permettra la mise en place des facilités suivantes : réduire les seuils d'éligibilité des mesures de réponses d'urgence, augmenter le montant des crédits inscrits au budget pour le FSUE en 2020 et augmenter les avances de paiement. Bien que ces mesures soient limitées en termes de fonds et de champ d'application, je vote pour afin que les Etats membres, les régions et les citoyens bénéficient au plus vite de cette aide.

Leila CHAIBI
Leila CHAIBI

Na stránke EP NEWSHUB

Ces restaurants servent de "tests" à l'enseigne qui s'apprête à en ouvrir une trentaine d’autres. Merci à @Mediapart de se faire le relais de l'alerte du @projetreact et de reprendre la lettre ouverte que nous avons envoyé à la direction de @McDoFr_Newsroom avec @ManonAubryFr. https://t.co/62jqHPjtil 

Ces restaurants servent de "tests" à l'enseigne qui s'apprête à en ouvrir une trentaine d’autres. Merci à @Mediapart de se faire le relais de l'alerte du @projetreact et de reprendre la lettre ouverte que nous avons envoyé à la direction de @McDoFr_Newsroom avec @ManonAubryFr.

«Des gens meurent et nous, chez #McDonalds🍟, on vend des nuggets» Alors que partout en 🇪🇺 les McDo ont fermé leurs portes suite au confinement, à Tours ils sont ouverts. Le Big Mac🍔 est-il indispensable en temps d’épidémie ? https://t.co/tkWAYGEb5o 

Kontakt

Bruxelles

Strasbourg

Poštová adresa

  • European Parliament
    Office

    1047 Bruxelles