Eric
ANDRIEU

Skriftliga förklaringar - 8:e valperioden Eric ANDRIEU

Ledamöterna kan lämna in skriftliga förklaringar till hur de röstat i plenum. Artikel 194

Europeiska havs- och fiskerifonden (A8-0176/2019 - Gabriel Mato) FR

04-04-2019

Je me félicite de l’adoption de notre amendement visant à ce que 25 % du budget des aides européennes soit alloué au soutien à la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes marins.
Je dénonce, en revanche, le vote de la majorité conservatrice et libérale du Parlement européen qui a empêché l’adoption de l’amendement du groupe S&D visant à ce que les fonds alloués au suivi et au contrôle des activités de pêche et à la collecte de données soient augmentés de 15 % à 25 %.
Alors que la feuille de route internationale est extrêmement claire, plusieurs députés menés par le rapporteur du texte, Gabriel Mato (PPE, Espagne), ont ré-autorisé des subventions à la construction de bateaux de pêche qui étaient pourtant interdites par l’Union européenne depuis 2005! La délégation socialiste française s’est opposée à ces amendements.
De même, les eurodéputés socialistes ont voté contre les subventions destinées à augmenter la capacité de pêche (construction de nouveaux navires et ports de pêche, remplacement des moteurs...), contre les critères subjectifs retenus dans la définition de la «petite pêche côtière». Nous avons soutenu les amendements visant à accroître la transparence sur l’utilisation des aides européennes dans les États membres.

Mekanism för lösning av rättsliga och administrativa problem i ett gränsöverskridande sammanhang (A8-0414/2018 - Matthijs van Miltenburg) FR

14-02-2019

Nous nous réjouissons de l’adoption de ce texte car l'Union réduit la bureaucratie et les obstacles juridiques pour les régions transfrontalières dans le but de créer des emplois et propose des projets pour les citoyens. Cela devrait conduire à une cohésion sociale, territoriale et économique.

Upprättande av en ram för granskning av utländska direktinvesteringar i Europeiska unionen (A8-0198/2018 - Franck Proust) FR

14-02-2019

J’ai voté en faveur de ce texte car notre groupe se félicite des investissements étrangers directs dans l'Union, qui contribuent à la création d'emplois et à la croissance. L'Union doit toutefois être en mesure d'agir lorsque les investissements étrangers directs soutenus par un État dans l'Union ne fonctionnent pas selon des considérations de marché, mais mettent en œuvre une stratégie industrielle nationale visant à prendre des participations dans des infrastructures et technologies critiques et à transférer le savoir-faire hors de l'Union. Treize des 28 États membres de l'Union ont mis en place des processus nationaux de dépistage. Un mécanisme européen de coopération en matière d'examen analytique des IDE permettra d'échanger des informations sur les IDE en cours, d'accroître la sécurité juridique et la transparence, et de mieux analyser les tendances en la matière.

Driftskompatibilitet mellan elektroniska vägtullsystem och underlättande av gränsöverskridande informationsutbyte om underlåtenhet att betala vägavgifter i unionen (A8-0199/2018 - Massimiliano Salini) FR

14-02-2019

J’ai voté en faveur de ce texte, car la proposition révisée de directive devrait enfin permettre le déploiement du service européen de télépéage (SET), qui permettra aux conducteurs d'utiliser un seul équipement embarqué pour payer les péages routiers dans toute l'UE. Jusqu'à présent, les États membres n'ont pas été en mesure d'imposer aux conducteurs étrangers le non-paiement des frais routiers. Cela va changer maintenant, puisque la directive révisée établit un mécanisme qui lui permettra de le faire.
Enfin, la qualité de l'air dans les villes est une grande préoccupation pour nos citoyens. Les villes qui tentent d'y faire face par la création de zones d'air pur, où seuls les véhicules propres y ont accès, ont été confrontées à d'énormes difficultés pour pénaliser les véhicules étrangers non conformes parce qu'il n'existait aucune base juridique pour l'échange transfrontalier de données. En étendant le champ d'application de la directive aux redevances d'entrée dans les zones Clean Air Zones par des voitures polluantes, ce problème sera résolu et l'application de la réglementation sur l'accès à l'air pur sera assurée.

Avgifter för gränsöverskridande betalningar i unionen och valutaväxlingsavgifter (A8-0360/2018 - Eva Maydell) FR

14-02-2019

J’ai voté en faveur de ce règlement, qui apportera plus de transparence aux consommateurs et réduira les coûts des transactions en euros dans les États membres n'appartenant pas à la zone euro. Nous avons obtenu les améliorations suivantes lors du vote en commission et des négociations du trilogue:
- règle des mêmes frais: garantir les mêmes frais pour les transactions en euros que pour les transactions en monnaie nationale lorsqu'une extrémité de la transaction se situe dans le pays dont la monnaie est concernée, ce qui constitue toujours une amélioration par rapport au statu quo;
- informations sur les frais relatifs aux transactions par carte: exigences d'information pour les utilisateurs de DCC (conversion monétaire dynamique).

Gemensamma regler för tillträde till den internationella marknaden för persontransporter med buss (A8-0032/2019 - Roberts Zīle) FR

14-02-2019

J’ai voté en faveur de ce règlement car au sein du marché unique, la libre circulation des marchandises génère environ 25 % du PIB de l'UE et 75 % des échanges intracommunautaires, mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le fonctionnement du marché unique. De fait, pour le marché unique des marchandises qui ne sont pas harmonisées au niveau communautaire, l'adoption du présent règlement représente une amélioration significative dans l'application du principe de la reconnaissance mutuelle sans donner un chèque en blanc aux entreprises. Nous faciliterons la vie des entreprises dans toute l'Europe, tout en veillant à ce que les autorités des États membres aient la possibilité d'empêcher les produits dangereux d'entrer sur leur marché. L'amélioration de la coopération administrative entre les autorités nationales et avec la Commission européenne facilitera la résolution de tout problème, tant pour les entreprises que pour les autorités

Rätten till fredliga protester samt rimlig användning av våld (B8-0103/2019, RC-B8-0104/2019, B8-0104/2019, B8-0105/2019, B8-0106/2019) FR

14-02-2019

Nous condamnons l'usage disproportionné de la force par la police dans les manifestations et le recours aux lanceurs de balles de défense (LBD) au cours des manifestations des gilets jaunes en France. Nous dénonçons le recours à des interventions violentes et disproportionnées de la part des autorités publiques lors de protestations et de manifestations pacifiques. 

Intersexuella personers rättigheter (B8-0101/2019) FR

14-02-2019

Le groupe S&D se félicite de l'adoption de cette toute première résolution du Parlement européen consacrée aux droits fondamentaux des personnes intersexuées dans l'UE.
Les personnes en Europe continuent d'être discriminées en raison de leurs conjoints, de leur corps et de leur sexe, le S&D continuera à lutter pour l'égalité des droits et à se faire le champion des droits des LGBTI. Il est dommage de constater que certains groupes politiques ont été divisés et/ou rejetés ce texte qui appelle à mettre fin aux interventions médicales inutiles sur les personnes intersexuées.
Nous sommes fiers que Malte et le Portugal, sous la direction de nos partis frères socialistes, aient introduit une législation progressiste permettant le respect des droits fondamentaux des personnes intersexuées. Le S&D invite la Commission à poursuivre son action dans ce domaine et à adopter une nouvelle stratégie pluriannuelle au cours de son prochain mandat.

INF-avtalets framtid och konsekvenserna för EU (RC-B8-0128/2019, B8-0128/2019, B8-0129/2019, B8-0130/2019, B8-0131/2019, B8-0132/2019, B8-0133/2019) FR

14-02-2019

Le groupe S&D a été à l'avant-garde du traité FNI et a demandé une résolution forte sur cette question cruciale pour la sécurité de l'Europe.
Le Groupe S&D: exprime sa profonde inquiétude face à l'annonce des États-Unis, invite les États-Unis et la Russie à engager un dialogue constructif pour sauver le traité FNI, invite la Russie à prouver qu'elle respecte pleinement et de manière vérifiable ce traité; demande une initiative de l'UE visant à transformer la FNI en un traité multilatéral afin d'inclure d'autres États nucléaires; demande aux États-Unis et à la Russie de renouveler le nouvel accord START avant son expiration en 2021; rappelle son attachement à la réduction et à l'élimination de tous les arsenaux nucléaires et à la réalisation d'un monde sans armes nucléaires.
Un monde sans armes de destruction massive est plus sûr pour tous.

Skydd av djur under transport inom och utanför EU (A8-0057/2019 - Jørn Dohrmann) FR

14-02-2019

Au nom de la rentabilité, on a fermé les abattoirs de proximité. Les lieux d’élevage ont été éloignés du lieu d’abattage. De fait, on a augmenté le temps de transport. Ce modèle d’agriculture intensive, que l’on a développé depuis plus de 50 ans, a poussé à la concentration de la production dans certaines régions. Il faut revenir sur un maillage territorial plus serré comme cela a été le cas par le passé.
Attention, l’idée n’est pas de revenir à un abattage à la ferme. En termes de normes d’hygiène et de respect de la chaîne du froid, ce serait impossible.
Soit on arrive à ouvrir des petits abattoirs de proximité qui arrivent à une rentabilité économique, soit on développe l’abattage mobile, ce qui existe déjà dans des États membres de l’UE.

Stärkande av konkurrenskraften på den inre marknaden genom utveckling av EU:s tullunion och dess styrning (A8-0059/2019 - Virginie Rozière) FR

14-02-2019

Nous avons voté en faveur de ce rapport et appelons les États membres à redoubler d'efforts dans la mise en œuvre du code des douanes de l'Union, l'union douanière étant l'une des pierres angulaires de l'Union européenne en tant que telle et du projet d'intégration européenne. Ce rapport d'initiative se concentre sur les défis auxquels l'Union douanière est confrontée, souligne ses succès et contient des propositions visant à améliorer le fonctionnement de l'Union douanière.

Utbyte, stöd och utbildning för att skydda euron mot förfalskning under perioden 2021–2027 (Perikles IV-programmet) (A8-0069/2019 - Dennis de Jong) FR

13-02-2019

Le Groupe S&D se félicite de la poursuite du programme Pericles pour la prochaine période pluriannuelle afin de prévenir et de combattre la contrefaçon et la fraude des pièces et billets en euros. Le programme poursuit deux objectifs :
- L'objectif général est de prévenir et de combattre la contrefaçon et la fraude qui y est associée, renforçant ainsi la compétitivité de l'économie de l'Union et assurant la viabilité des finances publiques ;
- L'objectif spécifique est de protéger les billets et pièces en euros contre la contrefaçon et la fraude qui y est associée, en soutenant et en complétant les mesures prises par les États membres et en aidant les autorités nationales et de l'Union compétentes dans leurs efforts pour développer entre elles et avec la Commission une coopération étroite et régulière et un échange des meilleures pratiques, le cas échéant avec des pays tiers et des organisations internationales.

Frihandelsavtalet mellan EU och Singapore (A8-0053/2019 - David Martin) FR

13-02-2019

J’ai voté contre cet accord de libre-échange, car l’inclusion dans les accords commerciaux de normes sociales et environnementales contraignantes, notamment les conventions principales de l’OIT et l’accord de Paris, est un préalable. Nous défendons le juste échange, pas une mondialisation sauvage, raison pour laquelle nous n’acceptons pas de signer des accords avec des États qui ne ratifient pas les conventions fondamentales de l’OIT. Or, Singapour n’en a pas ratifié 3: celle sur la liberté syndicale et la protection de ce droit, celle sur la discrimination, et enfin celle sur l’abolition du travail forcé.
Dans la perspective des élections européennes, les eurodéputés socialistes et radicaux appellent à la définition d’une nouvelle doctrine du commerce international applicable à l’ensemble des accords futurs, qui passe par des principes non négociables et exige la transparence des négociations.

Frihandelsavtalet mellan EU och Singapore (resolution) (A8-0048/2019 - David Martin) FR

13-02-2019

J’ai voté contre cet accord de libre-échange, car l’inclusion dans les accords commerciaux de normes sociales et environnementales contraignantes, notamment les conventions principales de l’OIT et l’accord de Paris, est un préalable. Nous défendons le juste échange et non une mondialisation sauvage, raison pour laquelle nous n’acceptons pas de signer des accords avec des États qui ne ratifient pas les conventions fondamentales de l’OIT. Or, Singapour n’en a pas ratifié trois: celle sur la liberté syndicale et la protection de ce droit, celle sur la discrimination et enfin celle sur l’abolition du travail forcé.
Dans la perspective des élections européennes, les eurodéputés socialistes et radicaux appellent à la définition d’une nouvelle doctrine du commerce international applicable à l’ensemble des accords futurs, qui passe par des principes non négociables et exige la transparence des négociations.

Avtalet om partnerskap och samarbete mellan EU och Singapore (A8-0020/2019 - Antonio López-Istúriz White) FR

13-02-2019

J’ai voté contre cet accord de libre-échange car l’inclusion dans les accords commerciaux de normes sociales et environnementales contraignantes, notamment les conventions principales de l’OIT et l’accord de Paris, est un préalable. Nous défendons le juste échange, pas une mondialisation sauvage, raison pour laquelle nous n’acceptons pas de signer des accords avec des États qui ne ratifient pas les conventions fondamentales de l’OIT. Or, Singapour n’en a pas ratifié 3 : celle sur la liberté syndicale et la protection de ce droit, celle sur la discrimination, et enfin celle sur l’abolition du travail forcé.
Dans la perspective des élections européennes, les eurodéputés socialistes et radicaux appellent à la définition d’une nouvelle doctrine du commerce international applicable à l’ensemble des accords futurs, qui passe par des principes non négociables et exige la transparence des négociations.

Avtalet om partnerskap och samarbete mellan EU och Singapore (resolution) (A8-0023/2019 - Antonio López-Istúriz White) FR

13-02-2019

J’ai voté contre cet accord de libre-échange car l’inclusion dans les accords commerciaux de normes sociales et environnementales contraignantes, notamment les conventions principales de l’OIT et l’accord de Paris, est un préalable. Nous défendons le juste échange, pas une mondialisation sauvage, raison pour laquelle nous n’acceptons pas de signer des accords avec des États qui ne ratifient pas les conventions fondamentales de l’OIT. Or, Singapour n’en a pas ratifié 3 : celle sur la liberté syndicale et la protection de ce droit, celle sur la discrimination, et enfin celle sur l’abolition du travail forcé.
Dans la perspective des élections européennes, les eurodéputés socialistes et radicaux appellent à la définition d’une nouvelle doctrine du commerce international applicable à l’ensemble des accords futurs, qui passe par des principes non négociables et exige la transparence des négociations.

Fördraget om upprättande av en transportgemenskap (A8-0022/2019 - Karima Delli) FR

13-02-2019

Les eurodéputés socialistes et radicaux se réjouissent de l’adoption de ce texte, qui défend les services publics face à la libéralisation du transport routier des passagers; c’est une remise en question des «cars Macron» à l’échelle européenne. «Nous avons réussi à supprimer la libéralisation du cabotage et nous avons obtenu des garanties pour protéger les services publics de la concurrence privée. Nous donnons ainsi la capacité aux autorités régionales de mieux encadrer l’arrivée et le développement de ces bus. Pour nous, socialistes, la qualité du service public doit primer sur la concurrence à outrance», a déclaré la présidente de la délégation socialiste française. Les eurodéputés socialistes et radicaux en sont convaincus: avec de la régulation publique, nous pouvons promouvoir une mobilité plus durable, en protégeant les services publics ferroviaires d’une concurrence dérégulée sur le marché des bus.

Kommissionens rapport för 2018 om Bosnien och Hercegovina (A8-0467/2018 - Cristian Dan Preda) FR

13-02-2019

Nous avons voté en faveur de ce rapport car le groupe S&D s’est engagé en faveur d’une voie européenne pour la Bosnie-Herzégovine. Nous condamnons fermement tout discours diviseur ou ethnocentriste. Le groupe invite les dirigeants de Bosnie-Herzégovine à former rapidement un gouvernement et demande l’adoption d’un programme de réformes renouvelé afin de reprendre le processus de réforme et de faire progresser l’intégration européenne du pays.

Gemensamma bestämmelser för Europeiska regionala utvecklingsfonden, Europeiska socialfonden+, Sammanhållningsfonden samt Europeiska havs- och fiskerifonden, och finansiella regler för dessa fonder (A8-0043/2019 - Andrey Novakov, Constanze Krehl) FR

13-02-2019

Depuis maintenant plus de 20 ans, les conservateurs et libéraux dans cette enceinte n’ont eu de cesse que de vouloir modifier cette politique de cohésion, qui est une politique de solidarité, vers une politique de compétitivité.
Nous voyons le résultat: l’Europe est en crise environnementale, sociale, économique et politique. Donc, merci aux deux co-rapporteurs qui, par leurs amendements et leur transformation effective de la proposition de la Commission, ont essayé de donner un sens de solidarité à cette politique de cohésion.

Programmet för rättsliga frågor (A8-0068/2019 - Josef Weidenholzer, Heidi Hautala) FR

13-02-2019

Je me félicite de l’adoption de cette nouvelle proposition qui soutiendra les citoyens, les organisations de la société civile, les journalistes et les petites et moyennes entreprises dans les litiges relatifs aux violations de l'État de droit, des principes démocratiques et des droits fondamentaux.