Manon AUBRY Manon AUBRY
Manon AUBRY

Gruppen Europeiska enade vänstern/Nordisk grön vänster

Medordförande

Frankrike - La France Insoumise (Frankrike)

Född : , Frejus

Skriftliga förklaringar Manon AUBRY

Ledamöterna kan lämna in skriftliga förklaringar till hur de röstat i plenum. Artikel 194

Makroekonomiskt stöd till utvidgnings- och grannskapsländer med anledning av den kris som uppstått till följd av covid-19-pandemin FR

15-05-2020

Ce texte vise à approuver le projet de la Commission d’apporter une aide de 3 milliards d’euros à 10 pays voisins de l’Union européenne (Kosovo, Ukraine, Monténégro, etc.) via des prêts octroyés à travers le mécanisme d’assistance macrofinancière (AMF). Ces Etats ont un besoin criant de solidarité financière face à la crise mais le système proposé lie l’attribution de cette aide à l’adoption de réformes néolibérales demandées par le FMI, notamment la privatisation de services publics. Suite au rejet de nos amendements pour supprimer ces conditions regrettables, je me suis donc abstenue pour ne pas bloquer cette aide d’urgence sans soutenir ses conditions de mise en oeuvre.

Tillfälliga åtgärder för tillhandahållande av lufttrafik FR

15-05-2020

Ce texte vise à approuver la proposition de la Commission d’accorder aux opérateurs aériens et aux services au sol (maintenance, bagages, hôtesses, etc.) des flexibilités afin de les soutenir face à leurs créanciers et au risque de banqueroute. Il ne propose en revanche aucune contrepartie sociale et environnementale à cette décision malgré nos propositions allant dans ce sens. Je me suis donc abstenue sur ce texte insuffisant, qui permet cependant d’apporter une réponse face au risque de faillites à court terme et aux suppressions massives d’emploi liées dans des bassins de vie déjà défavorisés.

Tillfälliga åtgärder avseende giltigheten för vissa certifikat, licenser och tillstånd (samlat förfarande) FR

15-05-2020

Ce texte vise à approuver une proposition d’étendre les certificats, licences et autorisations permettant aux trains, bateaux et camions de circuler au sein de l’Union européenne. Cette mesure apporte une réponse aux difficultés constatées dans les procédures de renouvellement des documents administratifs en raison de la pandémie de covid-19 et des mesures de confinement. J’ai donc voté pour ce texte technique utile dans le contexte actuel.

Hamninfrastrukturavgifter FR

15-05-2020

Ce texte vise à approuver la possibilité pour les gestionnaires d’infrastructures portuaires de réduire, suspendre ou repousser la perception de redevances auprès des usagers. Son objectif est de permettre un allègement des charges au profit des armateurs dans le but de soutenir le secteur du transport maritime, durement touché par la crise. Le dispositif en question ne prévoit en revanche aucune contrepartie sociale (maintien de l’emploi et des salaires) ni environnementale (réduction de la pollution liée à l’activité). J’ai donc voté contre cette proposition de la Commission.

4e järnvägspaketet: förlängning av införlivandeperioderna FR

15-05-2020

Ce texte vise à approuver un report de 3 mois de la date limite imposée aux Etats membres pour la transposition dans leur droit national des dispositions européennes sur la libéralisation du rail. Nous dénonçons depuis des années la privatisation et la mise en concurrence du secteur ferroviaire européen imposée par la Commission et ce report de 3 mois est donc une bonne nouvelle. J’ai donc voté pour ce répit bienvenu qui ne remet cependant aucunement en cause le processus de libéralisation complète du secteur à terme.

Tillfälliga åtgärder avseende hållande av stämmor i Europabolag och europeiska kooperativa föreningar FR

14-05-2020

Ce texte vise à approuver la proposition de la Commission de repousser de 6 mois la date limite pour la tenue des assemblées générales des sociétés européennes compte tenu du contexte de pandémie. La Commission aurait dû distinguer le cas des petites sociétés coopératives européennes (SCE) de celui des sociétés européennes (SE), à la tête de grands groupes (Airbus, Zalando, LVMH, etc.). En effet, ces dernières pourraient profiter du délai supplémentaire octroyé pour verser des dividendes beaucoup plus généreux à leurs actionnaires une fois la question moins présente dans le débat public. J’ai donc proposé que ce délai soit conditionné à des contreparties telles l’encadrement du versement des dividendes, une proposition qui n’a pas été retenue par la commission et sur laquelle nous ne pouvions faire d’amendement et c’est pourquoi j’ai voté contre pour de ne pas donner un blanc seing aux multinationales sans contreparties pour l’intérêt général.

Parlamentets beräkning av inkomster och utgifter för budgetåret 2021 (A9-0102/2020 - Olivier Chastel) FR

14-05-2020

Cette résolution définit les ressources et les priorités d’action du budget du Parlement européen pour l’année 2021. Il propose une augmentation satisfaisante de 2,54% du montant global et intègre des éléments positifs sur l’efficacité énergétique et l’empreinte carbone de l’institution. Il critique en revanche les dépenses liées à l’interprétation des explications orales des votes qui sont pourtant un outil démocratique important et ne demande pas une transparence suffisante sur la politique immobilière du parlement. Je me suis donc abstenue sur ce texte qui va globalement dans le bon sens mais comporte plusieurs points de désaccord.

Statusavtalet mellan EU och Montenegro om åtgärder som genomförs av Europeiska gräns- och kustbevakningsbyrån i Montenegro (A9-0018/2020 - Bettina Vollath) FR

13-05-2020

Ce texte vise à permettre au Conseil européen de conclure un accord avec le Monténégro afin de pouvoir y déployer Frontex. Nous nous sommes toujours opposés à l’action de cette agence qui participe à la militarisation des frontières européennes et aux violations des droits de l’Homme qu’elle implique. J’ai donc voté contre cet accord qui élargit le champ d’intervention de Frontex et aggravera encore les conséquences de la politique migratoire inefficace et inhumaine menée par l’Union européenne.

Statusavtalet mellan EU och Serbien om åtgärder som genomförs av Europeiska gräns- och kustbevakningsbyrån i Serbien (A9-0019/2020 - Bettina Vollath) FR

13-05-2020

Ce texte vise à permettre au Conseil européen de conclure un accord avec la Serbie afin de pouvoir y déployer Frontex. Nous nous sommes toujours opposés à l’action de cette agence qui participe à la militarisation des frontières européennes et aux violations des droits de l’Homme qu’elle implique. J’ai donc voté contre cet accord qui élargit le champ d’intervention de Frontex et aggravera encore les conséquences de la politique migratoire inefficace et inhumaine menée par l’Union européenne.

Förlängning av avtalet om vetenskapligt och tekniskt samarbete mellan EU och Indien (A9-0096/2020 - Cristian-Silviu Buşoi) FR

13-05-2020

Ce texte vise à approuver le renouvellement d’un accord de coopération scientifique et technologique avec l’Inde, qui permet à des institutions et des universitaires locaux de participer à des projets financés par l’Union européenne. Il favorise également la mobilité des chercheurs et les échanges d’informations entre les deux zones, dans le cadre de programmes concernant par exemple les énergies renouvelables et les matériaux informatiques. J’ai donc voté pour ce texte qui permet des partenariats scientifiques utiles et bénéfiques pour l’Union européenne comme pour l’Inde

Kontakt

Bruxelles

Strasbourg