Priorités 

Evènements de la semaine du 26 octobre au 01 novembre 2020 
 

Evènements de la semaine du 26 octobre au 01 novembre 2020 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   

Réunions de commissions - Bruxelles


CFP/ressources propres.
Les négociations sur le futur financement de l'UE se poursuivront avec deux réunions entre le Parlement et le Conseil. Les députés défendent de véritables compléments pour 15 programmes phares de l'UE au profit notamment des citoyens, des étudiants, des chercheurs, des entreprises, des personnels de la santé, ainsi que de nouvelles sources de revenus pour le budget de l'UE afin que les États membres puissent faire des économies. (Lundi, mercredi)


État de droit.
Le Parlement, le Conseil et la Commission poursuivront leurs discussions sur le règlement relatif à la conditionnalité en matière d'État de droit, par lequel les États membres peuvent voir leur financement de l’UE suspendu ou réduit s'ils ne respectent pas les droits fondamentaux. La principale demande du Parlement est un mécanisme efficace qui puisse être mis en œuvre dans la pratique. (Mardi)


Budget 2021 de l’UE.
La commission des budgets adoptera les priorités du Parlement relatives au budget de l’UE pour l’année à venir. Les députés souhaitent renforcer les fonds pour les programmes et projets qui soutiennent la jeunesse, les personnels de santé, les entrepreneurs ainsi que les infrastructures de transport, l’agriculture, les droits fondamentaux, la sécurité et l’action extérieure. (Mercredi)


InvestEU.
La commission des affaires économiques et monétaires et la commission des budgets voteront pour renforcer le mécanisme européen de soutien existant pour la période 2021-2027, afin d’aider les entreprises de l’UE et de garantir des investissements privés pour les priorités à moyen et long termes, telles que le pacte vert et la transition numérique. (Mercredi)


Protection des produits de l’UE en Chine.
La commission du commerce international procédera au vote final sur l’accord entre l’UE et la Chine visant à protéger mutuellement plus de 200 produits portant des indications géographiques, notamment le Cava, le Champagne, la féta, le whisky irlandais, la Münchener Bier, l’ouzo, la Polska Wódka, le prosciutto de Parme et le Queso manchego. Pour que l’accord entre en vigueur, l’approbation du Parlement est nécessaire. (Mardi)


COVID-19 et valeurs de l’UE.
La commission des libertés civiles se prononcera sur un rapport évaluant les mesures d’urgence adoptées par les pays de l’UE pour lutter contre la pandémie et leurs conséquences sur la démocratie, l’État de droit et les droits fondamentaux. (Mardi)


Migration/Iles grecques.
La commission des libertés civiles fera le point sur la situation dans les îles grecques suite à l’incendie ayant détruit le camp de réfugiés de Moria et laissé environ 12 000 réfugiés sans abris. La plupart d’entre eux ont été relogés dans le camp de Kara Tepe, monté en toute urgence. (Mardi)


‘‘Droit à la réparation’’.
La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs votera pour demander à la Commission européenne de mettre en place un ‘‘doit à la réparation’’ pour les consommateurs. L’objectif est de promouvoir la culture de la réutilisation, des réparations, ainsi que la production, les modèles commerciaux et la consommation durables. (Lundi)


Initiatives relatives à l’intelligence artificielle.
Les députés de la nouvelle commission spéciale sur l’intelligence artificielle à l’ère numérique (AIDA) participeront à un débat avec les commissaires Breton et Vestager sur la stratégie européenne en matière de données et le livre blanc sur l’intelligence artificielle. Ils débattront également des initiatives prises au sein de l’OCDE avec Andrew W. Wyckoff, son directeur pour la science, la technologie et l’innovation. (Lundi et mardi)


Semaine européenne de l’égalité des genres.
Pour marquer le 25e anniversaire de la déclaration et de la plateforme d'action de Pékin, le Parlement européen, à l'initiative de sa commission des droits des femmes et de l'égalité des genres, a décidé d'organiser pour la première fois une Semaine européenne de l'égalité des genres du lundi 26 au jeudi 29 octobre. À cette occasion, de nombreuses commissions du PE organiseront des débats, des auditions et des échanges de vues sur des sujets liés à l'égalité hommes-femmes.


Activités du Président.
Le Président Sassoli participera mardi à une réunion en visioconférence avec les présidents des deux chambres fédérales suisses, Isabelle Moret et Hans Stöckli. Mercredi, il participera à une réunion en visioconférence avec la Médiatrice européenne, Emily O’Reilly, et présidera le troisième débat du cycle ‘‘Idées pour un nouveau monde’’ sur ‘’l’accès à internet: un nouveau droit de l’homme’’ avec la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et l’ancien Président de la Commission et Premier ministre italien, Romano Prodi.




Contacts du service de presse du PE

Informations relatives au produit 

REF.:  20201016WKN89525 

Agenda hebdomadaire:Événements à venir 

octobre 2020 - novembre 2020 
Sélectionner un jour  
  1. Agenda du Président