Langue actuelle: FR - français  
 

Priorités 

Evènements de la semaine du 09 au 15 décembre 2019 
Période de session à Bruxelles 

Evènements de la semaine du 09 au 15 décembre 2019 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   

Session plénière et réunions de commissions et groupes politiques - Bruxelles

Pacte vert européen/Session plénière extraordinaire. Le Parlement organise une session plénière extraordinaire mercredi de 14 à 16 heures. La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le vice-président exécutif, Frans Timmermans, y présenteront le "pacte vert européen" ainsi que le calendrier des propositions législatives liées, et entendront les premières réactions des eurodéputés. Le pacte vert européen devrait permettre à l’Europe de devenir le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. (Mercredi)


Changement climatique/COP25. Une délégation du Parlement européen se rendra à la conférence l’ONU sur le changement climatique (COP25) à Madrid. La semaine dernière, les députés ont déclaré l’urgence climatique en session plénière et ont appelé l’UE à réduire ses émissions de 55% d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. (De lundi à samedi)


Conférence sur l’avenir de l’Europe. La commission des affaires constitutionnelles finalisera sa contribution aux dirigeants du PE (Conférence des présidents) sur la manière de structurer la prochaine Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette dernière, organisée par le Parlement, le Conseil et la Commission, devrait débuter en 2020 et durer deux ans. L’objectif est d’impliquer un échantillon de la société et de donner aux citoyens la chance de contribuer à la réforme de l’UE. (Lundi)


Préparation de la session plénière. Les groupes politiques prépareront la dernière session plénière de 2019 qui se tiendra du 16 au 19 décembre à Strasbourg. Les députés rendront hommage au lauréat du Prix Sakharov 2019, l’économiste ouïghour Ilham Tohti qui purge actuellement une peine de prison, et débattront également de la situation des Ouïghours en Chine. Par ailleurs, le Parlement célèbrera les 10 ans du traité de Lisbonne, débattra des conclusions du sommet des 12 et 13 décembre, élira le médiateur européen et se prononcera sur deux législations visant à lutter contre la fraude à la TVA. Les députés se pencheront aussi sur les derniers développements à Malte et débattront des solutions pour combler le fossé salarial entre les hommes et les femmes ainsi que du bien-être animal.


Activités du Président. Mardi, le Président du Parlement européen, David Sassoli, s’entretiendra avec le lauréat du Prix Sakharov 2017, Laurent Saleh, et ouvrira ensuite la cérémonie d’inauguration du "Walk of Freedom Sakharov". Il prononcera un discours d’ouverture à la conférence "Le Conseil européen dix ans après Lisbonne - dynamiques institutionnelles et impact à ce jour". Mercredi, il rencontrera l’économiste et militant américain Jeremy Rifkin ainsi que le Président de la FIFA, Gianni Infantino. Jeudi, il rencontrera le Président de la République de Chypre, Níkos Anastasiádis, ainsi que le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, et il prononcera un discours au Conseil européen, suivi d’une conférence de presse.



Contacts du service de presse du PE

Informations relatives au produit 

Agenda hebdomadaire:Événements à venir 

décembre 2019 
Sélectionner un jour