Le Parlement européen à Strasbourg 

Le Parlement européen à Strasbourg

Strasbourg
Parlement européen

Parcourez les coulisses du Parlement européen à Strasbourg, visitez son hémicycle et terminez par une visite interactive au Parlamentarium Simone Veil.

60'
20-75
24

Le Parlement européen à Strasbourg

Strasbourg
Parlement européen

Une visite de la salle plénière offre une occasion extraordinaire de s’imprégner de l’ambiance unique du plus grand parlement transnational du monde. L’hémicycle est utilisé pour les débats les plus importants et a servi de cadre à de nombreux votes historiques.

Toutes les visites du Parlement européen à Strasbourg comprennent le Parlamentarium Simone Veil. Son exposition dynamique et interactive permet aux citoyens, quel que soit leur âge, de se familiariser concrètement avec le rôle du Parlement européen, ses groupes politiques et le travail des députés.

La visite dure 60 minutes environ.

À voir : qu’est-ce que le Parlement européen ?

Dans cette vidéo, que vous pouvez également retrouver dans le guide multimédia vous accompagnant lors de votre visite à Strasbourg, les acteurs du Parlement européen vous expliquent le fonctionnement du Parlement et la manière dont les lois européennes sont élaborées.

 

 

Groupes avec réservation pour une visite guidée

Les groupes (plus de 20 personnes) peuvent réserver leur visite avec un guide en anglais, français ou allemand. Il n'est pas exclu que la visite se fasse en commun avec un autre groupe de même langue. Les demandes de réservations doivent être introduites en ligne au moins 2 jours ouvrables à l'avance.

Il se peut qu'une partie de la visite soit effectuée avec des guides multimédias, disponibles en 24 langues. 

Les groupes avec réservation peuvent aussi découvrir la terrasse panoramique, sous réserve des conditions météorologiques et de la taille du groupe. La terrasse offre une perspective unique sur le Parlement européen ainsi qu’un point de vue spectaculaire sur Strasbourg.

Réserver une visite pour un groupe en ligne

Groupes sans réservation et visiteurs individuels

Les groupes sans réservation et les visiteurs individuels sont accueillis pendant les heures d’ouverture indiquées ci-dessous. La visite se fait à l’aide de guides multimédias disponibles en 24 langues. En cas de forte demande, il se peut qu’il n’y ait pas assez de guides pour tout le monde. Dans ce cas, des membres du personnel seront à votre disposition pour répondre aux questions et donner des explications au sujet du Parlement européen en anglais, français ou allemand.

Horaires d’ouverture

Du lundi au samedi
09:30 - 12:00; 13:00 - 17:00
Du lundi au samedi
09:30 - 12:00; 13:00 - 17:00
 
 
 
 

La dernière entrée se fait à 17h00.

Veuillez noter que le Parlement européen est fermé le dimanche, les jours de fermeture des bureaux et les jours fériés.

En 2020 : 02/11 et du 23/12 au 03/01/2021 inclus.

Covid-19 measures

Veuillez prendre connaissance des mesures suivantes pour assurer votre sécurité durant votre visite (dernière mise à jour :24/09/20):

  • Les visites ne requièrent pas de réservation préalable.
  • Les visites s’effectuent exclusivement avec nos guides multimédias disponibles en 24 langues.
  • 6 personnes maximum peuvent être admises ensemble.
  • Merci de venir avec votre propre masque de protection (obligatoire).
  • Votre température sera contrôlée à l’entrée. Les personnes dont la température sera supérieure à 37.7°C se verront refuser l'entrée. 
  • Les visites suivent un parcours balisé et certaines parties de l’exposition sont fermées.
  • Vous devrez respecter une distance d’1.5 mètre avec les autres visiteurs.
  • Les visites sont limitées à une durée de 45 minutes.
  • Les heures normales de visite sont d’application.

Sécurité

Veuillez noter qu’une pièce d’identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport) est indispensable pour entrer au Parlement européen.

Tous les visiteurs et leurs effets sont soumis avant l’entrée à des contrôles de sécurité semblables à ceux des aéroports. Les armes à feu, les substances explosives ou inflammables, les bombes lacrymogènes, les objets coupants et les autres objets pouvant être considérés comme des armes sont interdits. Conformément à la législation française, certains objets interdits pourront être remis à la police.

La prise de photographies et l’enregistrement audiovisuel sont autorisés au sein de la zone accessible aux visiteurs, mais sont interdits dans la zone sécurisée ainsi que dans la galerie de l’hémicycle pendant les sessions plénières.

Accessibilité

Le Parlement européen a à cœur d’améliorer en permanence son accessibilité aux personnes handicapées. Veuillez nous prévenir à l’avance de tout besoin d’assistance particulière.

Visiteurs individuels

Groupes

Installations

Une cafétéria proposant un service de restauration légère et des boissons et une boutique de cadeaux sont situés dans la zone des visiteurs. La cantine des visiteurs est accessible aux groupes, sur réservation.

Parlement européen

Bâtiment Louise Weiss
1 Allée du Printemps
F-67070 Strasbourg cedex

Comment s'y rendre

Veuillez consulter le site internet de la SNCF (chemins de fer français).

Aménagements pour non-voyants
Café
Aménagements pour malentendants
Restaurant
Aménagements mobilité réduite
Wi-Fi

Informations pratiques

Poursuivre la visite

  

Mémorial de l’Alsace-Moselle

Strasbourg
Autres sites
0
99
ans
2h
15-35
Pendant la session plénière

Visite de l’hémicycle de Strasbourg – Plénière

Strasbourg
Parlement européen
60' - 150'
10-100
24

Le Parlamentarium Simone Veil

Strasbourg
Parlement européen
1-100
24